Société

Tunisie – L’Organisation d’orientation des consommateurs donne ses conseils pour l’achat du mouton de l’Aïd au juste prix

Tunisie – L’Organisation d’orientation des consommateurs donne ses conseils pour l’achat du mouton de l’Aïd au juste prix

L’Organisation tunisienne d’orientation du consommateur a exprimé sa profonde préoccupation face à la flambée des prix des animaux sacrificiels chez un certain nombre de détaillants, et sa ferme condamnation des pratiques monopolistiques et de la spéculation systématique sur le marché, qui menacent directement le pouvoir d’achat des citoyens.

L’organisation a appelé tous les consommateurs à s’abstenir d’acheter auprès de sources aléatoires et à se rendre exclusivement dans les zones contrôlées qui respectent le prix de référence pour la vente des animaux sacrificiels au poids (21.900 dinars par kilogramme).

Elle a également mis en garde contre les dangers liés aux relations avec des courtiers et des spéculateurs qui cherchent à réaliser d’énormes profits illicites au détriment des citoyens, considérant cela comme une contribution directe à la promotion de la corruption économique au sein du marché.

L’organisation a également appelé le ministère du Commerce et du Développement des exportations à fixer le prix de vente de l’agneau chez les bouchers à un maximum de 43 dinars le kilogramme, un niveau considéré comme le maximum acceptable compte tenu de la détérioration du pouvoir d’achat des consommateurs et de la baisse des coûts de production de la viande rouge. Les prix de l’agneau chez les bouchers de certaines régions ont dépassé 55 dinars, une violation flagrante de tous les principes de justice économique.

L’organisation a appelé à une campagne de boycott populaire contre tous les prix dépassant 21.900 dinars le kilo pour les animaux sacrificiels au poids, et 43 dinars le kilo pour la viande d’agneau dans les boucheries, appelant les consommateurs à faire preuve de conscience, de responsabilité et d’engagement collectif dans cette campagne en tant que mécanisme de pression civilisé et efficace pour ajuster les prix et freiner les excès.

Elle a également appelé à signaler immédiatement toute violation ou infraction aux prix de référence via les canaux de communication officiels approuvés, soulignant qu’elle surveillera tous les rapports et publiera des rapports périodiques au public sur la mesure dans laquelle les différentes parties adhèrent aux règles approuvées.

L’organisation a réitéré son engagement indéfectible à défendre les droits des consommateurs et à lutter contre toutes les formes d’exploitation et de corruption sur le marché, appelant toutes les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat et faire respecter la loi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut