Economie

Tunisie : L’UTAP dénonce le manque de contrôle des canaux de distribution des ammonites

Tunisie : L’UTAP dénonce le manque de contrôle des canaux de distribution des ammonites

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion périodique tenue ce mardi 25 janvier 2022, l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche –UTAP a tenu les autorités concernées responsables du manque de contrôle des voies d’approvisionnement des ammonites et la sécurisation des besoins des agriculteurs, exprimant la crainte que cette pénurie n’affecte d’autres filières.

L’UTAP a fait part de sa préoccupation quant au mauvais départ des saisons de plantation et à l’incapacité des agriculteurs à évaluer les facteurs climatiques appropriés en raison de la grave pénurie d’ammonites.

Dans ce contexte, elle a déclaré que l’approvisionnement en ammonites au profit des régions productrices de céréales ne dépasse pas 30 % en raison de sa distribution inéquitable, ce qui a causé des pertes aux petits producteurs.

L’organisation agricole a également souligné l’importance de soutenir et de développer les systèmes de production de manière à renforcer leurs capacités productives et compétitives.

Appelant à accélérer la signature de chartes de partenariat avec le gouvernement dans les secteurs des céréales, de la volaille et de la pêche ainsi qu’à l’adoption d’un mécanisme de prix flexible.

Il convient de noter que le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de la Pêche et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie ont confirmé, lors d’une séance de travail conjointe le 20 janvier, la reprise de l’approvisionnement normal en ammonites de Goubellat et Gabès pour répondre aux besoins de la saison agricole.

Les quantités d’ammonites distribuées jusqu’au 15 janvier 2022 sont estimées à 104 mille tonnes, dont 36 mille tonnes ont été fournies sur un total de 80 mille tonnes, dans le cadre d’un contrat conclu avec une société russe.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut