Tunisie – Marché des dattes : La saison en péril ?

Le responsable régional de l’UTICA à Tozeur, Aref Neji a déclaré qu’une crainte plane sur la saison des dattes cette année. Il a assuré que les ventes se déroulent de façon très restreinte et à des prix dérisoires, au niveau du producteur, ne dépassant pas les trois dinars. Il a pointé du doigt les intermédiaires qui revendent le produit à des prix trop élevés sur le marché local, ce qui contribue à l’échec de la saison, à cause de la réduction du pouvoir d’achat du tunisien.

Il a ajouté que les intermédiaires sont en train de « tuer » la saison et n’ont acheté à ce jour que près de 40% de la production, contre 90% à la même période, l’année dernière.

Pourtant, a-t-il précisé, il est attendu que la récolte de cette année atteigne des records, mais saison risque d’échouer, surtout au niveau des exportations. Il a rappelé que les exportations de dattes sont en deuxième position, pour la Tunisie, après l’huile d’olive. Il a ajouté que l’année écoulée, la Tunisie a exporté quelque 120 mille tonnes, pour une valeur de 863 millions de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut