A la une

Tunisie-Ministère de la Santé : Du nouveau sur la situation sanitaire

Partager

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, le ministère de la Santé Faouzi Mehdi a communiqué dévoilé le point de la situation épidémiologique dans le pays.

Faouzi Mehdi a révélé que malgré la baisse du nombre de contaminations et de décès ainsi que la diminution du taux d’occupation des lits de réanimation, la propagation du Coronavirus est toujours critique.

Concernant la découverte du nouveau variant britannique du Coronavirus, Faouzi Mehdi a révélé l’enregistrement de 30 contaminations par la nouvelle souche connue par sa propagation rapide.

Faouzi Mehdi a appelé les citoyens à respecter les gestes barrières et à tirer profit des vacances scolaires pour freiner la propagation du Covid-19.

A propos de la campagne nationale de vaccination qui a démarré samedi dernier, Mehdi a indiqué que la reprise de la vie normale est tributaire du succès de la campagne nationale de vaccination.

Selon lui, 25 centres régionaux ont été mis en place, soit un centre dans chaque gouvernorat, à l’exception de la région de Médenine qui possède deux centres.

Il a également ajouté que l’opération de vaccination contre le Covid-19 est gratuite et facultative notant. Faouzi Mehdi a noté que les doses seront distribuées selon l’ordre de priorité fixé par le ministère.

En outre, le ministre de la Santé a précisé que la plateforme numérique Evax dédiée à la vaccination a été lancée pour mettre en avant la transparence de l’opération de vaccination appelant les citoyens de s’inscrire massivement sur le site.

Commentant le déroulement de la campagne de vaccination, Faouzi Mehdi a indiqué que seuls 3041 cadres médicaux se sont présentés sur un total de 9719 professionnels sollicités. Selon  le ministre de la santé 2555 professionnels de la santé ont été vaccinés tandis que 1086 ont décidé de reporter l’opération de vaccination.

« Nous avons eu recours à des vaccins efficaces après avoir finalisé toutes les procédures nécessaires » a-t-il annoncé en notant que les vaccins choisis sont actuellement suivis par le personnel médical.

Afin de renforcer les efforts déployés pour inciter les citoyens à se faire vacciner, le ministre de la Santé a révélé le lancement imminent d’une campagne de sensibilisation.

Par ailleurs, en plus des doses du vaccin « Spoutnik V », le ministère de la Santé prévoit la réception de 93.600 doses du vaccin Pfizer demain.

Laissez un commentaire