Société

Tunisie-Ministère de l’Industrie : Baisse de la production nationale d’hydrocarbures

Partager

Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui au siège du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, la directrice de l’exploration, Rania Marzouki a communiqué le résultat des activités d’exploration, de recherche, de production et de développement des hydrocarbures en Tunisie au cours de la période 2010-2020.

Marzouki a annoncé la décrue de la production nationale d’hydrocarbures allant de 7 millions de barils de pétrole à la moitié de la quantité. Selon la responsable, cela est dû à l’effondrement du nombre des puits exploités de 19 à un seul, ainsi qu’à la diminution du nombre des puits d’exploration de 6 à 3 seulement en 2020.

S’ajoute à cela, la diminution du nombre des licences d’exploration de 52 en 2010 à 23 en 2020, en l’absence de la remise des licences en 2014,2015,2016 et 2020.

La responsable a également mis l’accent sur le reflux des investissements dans le développement de 852 millions de dollars à 349 millions de dinars. En outre, les investissements dans le secteur de l’exploration ont chuté de 373 millions de dollars à 70 millions de dinars.

Marzouk a, dans le même contexte, indiqué que la production subira une amélioration suite à l’entrée en production du champ pétrolier Nawara et du gisement de Halk El Menzel à Monastir.

Laissez un commentaire