Société

Tunisie – Nafti reçu à Doha par son homologue qatari

Tunisie – Nafti reçu à Doha par son homologue qatari

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani. Au cours de la rencontre, les deux parties ont souligné l’importance de faire progresser les relations fraternelles, coopératives et de partenariat entre la Tunisie et le Qatar, qui reposent sur un héritage positif commun qui sert de base au développement ultérieur et à l’avancement des relations bilatérales à des niveaux supérieurs.

Cette rencontre s’est déroulée en marge d’une visite de travail effectuée par le ministre des Affaires étrangères, à l’invitation de son homologue qatari, dans l’État du Qatar les 18 et 19 mai 2025. Au début de la réunion, Nafti a transmis les salutations du président de la République tunisienne, Kais Saied, à Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir de l’État du Qatar, et ses vœux à l’État du Qatar, à ses dirigeants, à son gouvernement et à son peuple, pour une prospérité et un progrès continus. Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a, également, transmis les salutations de l’Emir du pays au Président de la République tunisienne, lui souhaitant bonne santé et bonheur, et au gouvernement et au peuple de la République tunisienne, progrès et prospérité continus.

Le ministre des Affaires étrangères a également salué l’attention et le soin que l’État du Qatar accorde à la communauté tunisienne résidant dans l’État du Qatar et les installations fournies à l’école tunisienne de Doha, la considérant comme un jalon dans le renforcement des relations dans le domaine éducatif et l’aspiration à l’élever au niveau universitaire.

Au cours de la réunion, les relations bilatérales distinguées entre les deux pays frères ont été examinées, ainsi que les moyens de les renforcer et de les développer dans divers domaines politiques, économiques, d’investissement, de développement et culturels, d’une manière qui reflète les aspirations des dirigeants des deux pays et sert les intérêts des deux peuples frères. Les deux parties ont également souligné l’importance d’entamer des négociations entre les ministres du Commerce des deux pays, dans le cadre du prochain accord de partenariat économique et de libre-échange, avec la participation du Conseil d’affaires qataro-tunisien, pour explorer de nouvelles opportunités et horizons de coopération et de partenariat entre les deux pays.

Les deux parties ont salué les projets et programmes proposés dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, du logement, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des médias. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les questions les plus importantes d’intérêt commun sur la scène régionale et internationale, au premier rang desquelles la juste cause palestinienne. Ils ont affirmé leur plein soutien et leur solidarité avec le peuple palestinien frère afin de recouvrer tous ses droits historiques légitimes. Ils ont exprimé leur rejet catégorique et leur ferme condamnation des plans de l’entité occupante visant au déplacement forcé des Palestiniens de leurs terres, et des crimes de génocide qu’elle commet contre le peuple palestinien, dans une tentative désespérée de liquider sa juste cause.

La partie tunisienne a également hautement apprécié les efforts de l’État du Qatar, sous la direction de Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir de l’État, pour mettre fin à l’agression et soutenir les efforts régionaux et internationaux à cet égard. Ils ont également affirmé les positions communes des deux pays sur bon nombre de ces questions, notamment celles liées au renforcement de l’action arabe commune et au soutien des efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région. A l’issue de la réunion, les deux parties ont affirmé leur engagement à poursuivre la coordination et la consultation entre les deux pays frères, de manière à renforcer la coopération bilatérale et à la faire progresser vers des horizons plus larges, incarnant la vision commune qui unit l’Etat du Qatar et la République tunisienne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut