A la une

Tunisie – Nouvelle ligne maritime Sfax-Tripoli, quelle utilité ?

Tunisie – Nouvelle ligne maritime Sfax-Tripoli, quelle utilité ?

Le ministère des transports et de la logistique a annoncé, samedi 25 avril 2020, que la première navette de la ligne maritime de transport de marchandises entre Sfax et Tripoli, a déjà appareillé à destination de la capitale libyenne.

Il a ajouté que cette ligne sera d’une grande importance dans la mesure où elle permettra de promouvoir les échanges commerciaux avec la Libye à travers les exportations des produits tunisiens.

Le même ministère a annoncé que la navette durera 24 heures et qu’elle vient soutenir les efforts du transport terrestre à destination de Libye. Différentes sources concordantes ont affirmé que le navire opérant sur la ligne maritime Sfax-Tripoli a transporté 134 conteneurs. Il s’agit essentiellement des fruits tunisiens saisonniers.

Toujours, selon le ministère, après cette traversée inaugurale, aujourd’hui, lundi 4 mai 2020, est la date de la deuxième. Et ce, afin de transporter d’autres conteneurs.

Toutefois, certains observateurs voient que cette ligne est loin d’être rentable ni viable, vu le coût largement plus compétitif du transport terrestre au niveau des frais de transport et des délais de livraison se limitant à quelques heures au lieu des 24 heures nécessaires pour que le navire à destination de Tripoli doit prendre surtout lorsqu’il s’agit de produits périssables tels que les fruits et légumes qui étaient l’essentiel des cargaisons précitées.

Aux problèmes de rentabilité et de lenteur s’ajoute celui de la perte éventuelle d’emploi pour les transporteurs terrestres, sociétés et particuliers confondus, qui assurent la livraison du plus grand pourcentage de l’échange transfrontalier entre la Tunisie et la Libye.

Récemment, 280 camions chargés de denrées alimentaires sont partis pour approvisionner le marché libyen.

Notons aussi qu’une cargaison de fruits et légumes et autres types de produits alimentaires envoyés deux fois par mois ne suffit pas à elle seule pour donner vie à une ligne maritime régulière et ne représentera quasiment rien devant le trafic ordinaire terrestre avec la Libye.

Ce trafic dépasse de loin le volume infime que peut représenter quelques dizaines de conteneurs par rapport aux exportations tunisiennes vers la Libye évaluées selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) à 1581 millions de dinars, durant l’année 2019.

Il est attendu que celui-ci reprendra de plus belle dans quelques semaines dès la levée des restrictions relatives au confinement vu que plusieurs gouvernorats du sud tunisien et du centre font habituellement l’essentiel de leurs échanges avec la Libye entre autres en fruits et légumes et autres denrées alimentaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut