Enseignement

Tunisie : Orientation universitaire, le ministère de l’Enseignement Supérieur clarifie

Partager

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a confirmé la circulation d’informations non fondées via des « pages sponsorisées » concernant le processus d’orientation universitaire 2021.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui 16 août 2021, le ministère a confirmé que malgré avoir enregistré une augmentation de 38% du nombre d’élèves « admis ».

Ajoutant l’attribution 80 mille places par le biais du manuel d’orientation universitaire en fonction de la capacité d’accueil des nouveaux étudiants dans un établissement universitaire, soit une augmentation de 2 000 places par rapport au nombre total des admis.

Dans ce contexte, le ministère a appelé à la nécessité d’obtenir des informations de sa source pour éviter les rumeurs et les fausses allégations diffusées par certains médias, comme ce qui a été récemment publié sur la participation d’un étudiant à une immigration irrégulière car il n’a pas obtenu la filière de médecine alors que sa moyenne est 18,56.

Confirmant que l’étudiant en question n’est pas enregistré dans la base de données, et après l’ouverture d’une enquête, il a été constaté qu’il s’agit d’un faux compte sur le réseau social.

Elle a également souligné que le processus d’orientation universitaire est automatisé et numérisé sans aucune interférence d’aucune partie et s’effectue de manière transparente.

Laissez un commentaire