On s’y attendait, d’une façon ou d’une autre, depuis deux jours. Et Kaïs Saïed l’avait laissé comprendre, lors de sa dernière réunion avec la cheffe du gouvernement et la ministre des finances. Il n’a pas caché son mécontentement du rendement nul des équipes du contrôle économique. Ce qui a laissé le champ libre à ceux qui affament le peuple, comme les qualifie Saïed.
Las de répéter encore et encore, les mêmes directives et les mêmes remontrances, sans aucune concrétisation sur le terrain, Saïed a, apparemment, définitivement, désespéré des équipes du contrôle économique qui ont laissé le consommateur entre les griffes des mafieux et des lobbyistes. C’est pour cette raison qu’il a décidé de mettre à leur poursuite les seules équipes efficaces, de nos jours, et qui sont les forces de l’ordre, tous corps confondus.
Donc, Saïed a chargé le ministre de l’intérieur, Kamel Feki, de prendre part avec ses équipes à la poursuite des trafiquants de tous bords. Et, en concrétisation de cette décision, Feki a présidé, ce samedi, en compagnie de sa collègue du commerce, une réunion, regroupant les hauts responsables des deux département, pour dessiner le plan de travail, afin de mettre un terme à l’impunité des spéculateurs et autres mafieux qui ne respectent aucun prix, ni aucune limite.
Au cours de cette réunion, il a été décidé de commencer par le problème aigu du pain. Et à cet effet, des équipes conjointes entre les agents de l’ordre et les contrôleurs économiques ont été mises en place et chargées de contrôler tous les intervenants dans la fabrication et la distribution du pain, comme les boulangeries, les pâtisseries, les grossistes, les minoteries…
Ces équipes vont conduire des campagnes d’inspection et de contrôle de tout ce beau monde au niveau central et au niveau des régions. Une salle d’opération commune va être dédiée à cette opération dont le rôle sera de collecter les données et de superviser les opérations d’inspection.
Il a, par ailleurs, été décidé de mettre à la disposition de cette mission, toutes les ressources humaines et matérielles dont disposent les deux départements.
On voit, enfin, la vraie machine de contrôle s’ébranler et se lancer dans son travail de défense et de protection du citoyen !
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires