Société

Tunisie – Point de presse sur la vaccination : L’essentiel n’a pas été dit… L’essentiel n’a pas été décidé !

Tunisie – Point de presse sur la vaccination : L’essentiel n’a pas été dit… L’essentiel n’a pas été décidé !

Les lumières du ministère de la Santé ont brillé, ce soir, par leur absence, lors du point de presse consacré à l’avancement de la campagne de vaccination contre la Covid. Le ministre, ainsi que la plupart de ses éminents lieutenants ont préféré se faire discrets, tellement ils avaient honte de leurs performance. Car, il faut reconnaitre qu’ils ont brillé sur toute la ligne. Ils ont brillé pour le choix du vaccin à acquérir… Ils ont brillé pour la commande des vaccins… Ils ont brillé pour la campagne de sensibilisation et de communication… Et ils sont en train de briller comme jamais pour la conduite de la campagne.

Pour le choix du vaccin, ils ont préféré s’aligner sur les options, souvent commerciales de l’OMS et ont passé une éternité à attendre le sacro-saint produit de Pfizer, alors que ceux qui ont ignoré les consignes des cartels, comme le Maroc ou l’Egypte ont pratiquement achevé leur campagne de vaccination et entreprennent le retour à la vie normale et l’accueil des touristes.

Pour la commande des vaccins, ils ont tellement hésité que tous les pays ont été servis et ils sont restés à la traine. Ce qui les a, un certain moment, poussé à quémander des doses chez les pays voisins.

Pour ce qui est de la campagne de communication, n’en parlons même pas, puisqu’ils n’ont rien entrepris pour convaincre les tunisiens réticents et suspicieux de nature. Ce qui fait que, très peu de personnes se sont inscrites à la vaccination. La majorité de ceux qui s’étaient inscrits ont finalement choisi de ne pas y aller.

Afin de faire l’étalage de ces exploits, il n’y avait pas foule au pupitre de la conférence de presse à la Kasbah.

En guise d’explications, la porte-parole du gouvernement, ainsi que le seul représentant du ministère de la Santé ont choisi de ne pas dire l’essentiel et d’occulter les chiffres catastrophiques de la campagne. Ils n’ont fait aucune comparaison entre ce qui devait être et ce qui a été fait. Ils ont zappé le sujet de la communication hasardeuse et chaotique… Ils ont contourné l’essentiel, somme toute.

Concernant ce qu’il y a lieu de faire, ils ont marmonné des bribes de promesses floues et inaudibles. Ils sont, comme à leur habitude, passés à côté de l’essentiel. Et l’essentiel, c’est qu’ils devraient arrêter de faire des promesses qu’ils ne pourront jamais tenir. Ils devraient se rendre à l’évidence et reconnaitre leurs limites. Donc, la solution, pour repêcher la campagne de vaccination, c’est de faire comme ils ont fait pour les tests virologiques et la prise en charge des malades… Ils doivent distribuer les vaccins à travers les pharmacies privées et les faire administrer par les médecins de libre pratique !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut