Tunisie

Tunisie: Pourquoi les jeunes boudent le mariage ?  (Micro Trottoir)

Au-delà du poids de la tradition, les fêtes de mariage en Tunisie imposent le plus souvent des dépenses très vertigineuses qui défient toute logique. Aujourd’hui on constate que beaucoup de jeunes prennent de l’âge tout en restant célibataires, car le mariage est devenu un vrai casse  pour eux !

Tunisie Numérique est allé ce vendredi 2 juin  2023 à la rencontre du citoyen tunisien, dans un micro trottoir, pour évaluer son avis vis-à-vis sa capacité de se marier surtout avec la cherté de la vie et la dégradation du pouvoir d’achat des Tunisiens. 

Croisé à l’avenue de Habib Bourguiba, un jeune homme âgé de 23 ans, nous a assuré qu’il ne compte pas se marier étant donné qu’il ne possède pas les moyens et qu’il est en chômage depuis des années.

“Je ne suis pas en mesure de me marier, faute d’argent et étant donné la cherté de la dot, les noces.(…) Je suis également sans travail et je compte rester avec mes parents pour vivre tranquillement” a-t-il déploré.

Interrogé sur la possibilité des fonctionnaires de se marier, un citoyen  a, pour sa part, indiqué que “Je ne dispose pas de maison pour me marier et je ne peux pas en construire… Je vis avec ma famille et même je veux rester célibataire pour le reste de ma vie(…) Je ne veux pas m’emprunter de l’argent à la banque.” a-t-il dit. 

Un autre jeune homme nous a confié que ” De nos jours, il est impossible de se marier…Les jeunes souffrent de chômage et de pauvreté (…) Les dépenses liées à l’ameublement de la maison sont énormes (…) Le mariage en Tunisie est devenu un rêve pour plusieurs personnes (…)”. 

Pour sa part, un homme âgé nous a assuré que « Pour le mariage, il faut louer une salle des fêtes, payer un groupe de musique, acheter des gâteaux pour les invités chez un pâtissier…Les Tunisiens ne peuvent plus se permettre à une telle dépense, moi je ne sais pas comment font les jeunes. »

Baisse remarquable du nombre de contrats de mariage !

Selon le dernier bulletin annuel de statistiques (INS), le nombre de contrat de mariage a enregistré une baisse remarquable durant les cinq dernières années 2016/2020.

Il s’agit d’une baisse de 198 mille 125 contrats en 2016 à 65 mille 630 contrats en 2020, soit une baisse de 33%. Toujours d’après l’INS l’année 2020 a enregistré une baisse du taux de mariage estimée à 21% pour atteindre 65 mille 630 contrats contre 83 mille 105 contrats en 2019. Cette baisse du nombre de contrats de mariage a été suivie par une baisse du nombre des naissances durant la période allant de 2016 à 2020, soit un taux de diminution estimée à 20.6%.

En Tunisie, le sacrement du mariage est souvent l’occasion pour les couples de réunir famille et amis autour d’une fête. Mais le coût élevé de ces fêtes dissuade certains couples d’aller devant l’autel. Certains attendent des années afin d’économiser assez pour se marier.

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut