Economie

Tunisie- Pr. Ali Chebbi [VIDEO] : « La situation économique pendant la période à venir est très difficile »

Partager

Le Professeur d’économie et Expert PNUD, Pr Ali Chebbi a déclaré dans une déclaration à Tunisienumerique ce mercredi 22 décembre 2021, que la situation économique s’annonce très difficile dans la période à venir.

« Elle sera difficile sur le plan de la stabilité des prix pour deux raisons. Premièrement, le taux de croissance prévu sera inférieur au taux réel, à l’inverse des années précédentes. Lorsque le taux de croissance réel est supérieur au taux prévu, cela crée des pressions d’inflation structurelle. Deuxièmement, il existe des pressions d’inflation extérieure qui passe par le mécanisme « pass through » qui sont le résultat de l’instabilité de la valeur de la devise, des frontières et des produits pétroliers. Cela impacte directement les prix des matières premières », a-t-il précisé.

« Dans les trois prochaines années nous allons connaitre des pressions d’inflation et la mission de la Banque Centrale de Tunisie en matière de contrôle des prix sera de plus en plus difficile car il ne s’agit pas d’une inflation monétaire mais plutôt structurelle », a-t-il ajouté.

Concernant le taux de croissance prévu, M. Chebbi a indiqué qu’il est « négatif » actuellement, soulignant qu’il n’est plus question d’entreprendre les anciennes démarches, ni d’errer dans les perceptions et les visions.

« Il faut un plan défini de 3 à 4 ans, centré sur la recherche des ressources de la productivité locative, c’est-à-dire, investir dans les secteurs négligés en Tunisie selon des politiques qui affirment la promotion de la productivité dans les régions et suivant une cartographie spatiale », a-t-il précisé.

Laissez un commentaire