Politique

Tunisie : Que pense Rached Ghannouchi de la suspension de la Constitution ?

Tunisie : Que pense Rached Ghannouchi de la suspension de la Constitution ?

Le chef du parlement gelé et chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a déclaré qu’il n’adhère pas aux décisions du président de la République Kais Saied aujourd’hui relatives à la suspension de la Constitution, et nous ne sommes pas d’accord avec cela ».

La déclaration de Ghannouchi intervient après que l’annonce de la publication des décrets présidentiels relatifs à la continuité de la suspension de toutes les compétences de l’ARP, de la levée de l’immunité parlementaire de tous ses membres et à la suspension de toutes les subventions et privilèges accordés au Président du Parlement et aux députés.

Il convient de noter que le décret présidentiel porte également sur les mesures liées à l’exercice du pouvoir législatif, et d’autres mesures liées à l’exercice du pouvoir exécutif.

Il prévoit également la poursuite des travaux du Préambule de la Constitution, ses chapitres I et II, et toutes les dispositions constitutionnelles qui ne s’opposent pas aux mesures exceptionnelles, ainsi que la suppression de l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois.

Selon les décrets annoncées, le Président de la République entreprendra la préparation des projets d’amendements relatifs aux réformes politiques, avec l’aide d’une commission organisée par un décret présidentiel.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut