Société

Tunisie – Qui veut mettre le feu au pays ?

Tunisie – Qui veut mettre le feu au pays ?

La série d’incendies qui a enflammé le pays, depuis le jour de l’Aïd, n’a, certainement, rien de banal.

Il s’agirait de beaucoup trop de coïncidences, pour croire qu’ils ont été spontanés ou, même accidentels.

Rien que pour le premier jour de l’Aïd, pas moins de 23 sinistres quasi simultanés ont embrasé différentes régions du pays. On dirait, bien, que quelqu’un s’est fait un point d’honneur de gâcher l’Aïd des tunisiens. Qui pourrait, bien être ce quelqu’un ?

Pour seuls éléments de réponse, on ne dispose, pour le moment, que de minces détails. Comme le fait que la plupart des incendies se sont déclarés à Gabes, ou à Sfax, des régions connues pour la grande présence de sympathisants de certains courants politiques.

Ensuite, un parti politique a condamné un des incendies en accusant les pouvoirs publics d’insuffisance et de négligence, dans une tentative évidente de raviver un sentiment de grogne. Or ce parti s’est tellement précipité pour condamner cet incendie qu’il est devenu évident que ce fait faisait son affaire, et qu’il a tenté de l’exploiter pour des fins politiques. En plein jour de l’Aïd, et en quasi instantané, comme si ses bureaux étaient de permanence ce jour-là, ou qu’ils avaient un système de veille infaillible et une rédaction prête à l’emploi.

Par ailleurs, les tendance politiques qui sont prêtes à la pratique de la terre brûlée sont connues. Et ce qui est plus grave, c’est que ces incendies n’augurent rien de bon, quand on sait qu’on va aborder, dans quelques jours, la saison des moissons, et que de tels incendies pourraient aussi bien mettre en péril la récolte. Conscients, d’ailleurs de ce risque, le ministre de l’intérieur et se cadres ont tenu, aujourd’hui, une réunion pour bien préparer la sécurisation, entre autres, de la récolte. Une récolte qui revêt un caractère vital, cette année, puisqu’elle s’annonce bonne, et vu que les prix des céréales s’emballent, dans le monde, à cause de la guerre d’Ukraine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut