Société

Tunisie-Ramadan 2021: Abondance de la production des feuilletons ramadanesques

Tunisie-Ramadan 2021: Abondance de la production des feuilletons ramadanesques

Demain, mardi 13 avril 2021, avec le premier jour du mois sacré du Ramadan, commence la compétition qui semble féroce entre les différentes chaînes par rapport à l’année précédente, car la production de feuilletons ramadanesques est abondante en comparaison de l’année passée, sévèrement affectée par la pandémie du Coronavirus.

Commençons par la chaîne Watania 1 qui diffusera la série «Kan Ya Makanesh», la deuxième œuvre télévisée du jeune réalisateur Abdelhamid Bouchnak après celle de «Nuba », Dialogue et scénario écrits par Hatem Belhaj.

Ce feuilleton sera diffusé pendant la première quinzaine du Ramadan, il mettra en vedette Chedli Arfaoui, Abdelhamid Gayess, Hela Ayed, Ramla Ayari, Chaouki Bouklia et un certain nombre d’autres acteurs tunisiens de premier plan.

Quant à la deuxième quinzaine du mois sacré, la chaine a choisi la diffusion d’un sitcom comique mettant en vedette Taoufik El Bahri, Khaled Bouzid, Sofiene Dahech, Sameh Sankri et Latifa Gafsi, intitulée «Icha Fell» par le réalisateur Mohamed Ali Saidane, cette série simule de manière sarcastique la réalité de la famille tunisienne et les stéréotypes, avec une critique douce sous-entendue des circonstances et des événements de notre vie quotidienne.

En ce qui concerne les œuvres dramatiques, la chaine entre dans la compétition avec une série réalisée par Lassaad Oueslati intitulée «El-Harqa», le scénario et le dialogue est écrit par Imededdine Hakim, la grande actrice Wajiha Jendoubi et un certain nombre d’acteurs vedettes de la série Maestro réalisée par Lassad Oueslati en seront les personnages.

La série traite la question de la migration irrégulière et de la souffrance des familles à la recherche de leurs enfants ayant décidé de migrer vers le nord de la Méditerranée afin d’améliorer leurs conditions de vie, en plus de la souffrance des migrants portés disparus en mer ou des survivants dans les centres de rétention après leur arrivée sur le sol italien.

Il devait être diffusé pendant le Ramadan 2020, mais a été reporté en raison de l’impossibilité d’achever le tournage complet des scènes, vu les mesures spéciales prises contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, l’année dernière.

La chaîne Watania 2, toujours fidèle à ses  coutumes, diffusera d’anciens feuilletons tunisiens ramadanesques tels que “El Khottab Al Bab”, “Fawazir”, la “Caméra Cachée”,”Choufli Hal” et d’autres œuvres des archives nationales de la télévision. Il faut noter que malgré leur rediffusion, ces œuvres font toujours grimper les chiffres de l’audience.

La Chaine Attessia parie fortement sur une énorme production mettant en vedette l’un des acteurs tunisiens les plus célèbres, Fathi Haddaoui. La série “Ouled El Ghoul” comprend trente épisodes est dirigée par Mourad Ben Cheikh, l’histoire, le scénario et dialogue sont de Rafika Boujday. Ce feuilleton porte la signature du directeur de tournage, Mohamed Maghraoui, propriétaire des œuvres arabes les plus importantes telles que la série « El Hayba ».

« Ouled El Ghoul » raconte l’histoire de la famille El Ghoul, une famille riche, composée de trois enfants et d’un autre fils issu d’une union extraconjugale du père «El Ghoul». La série se concentre sur les relations complexes entre les enfants, leur père et la mère.

La chaîne diffusera également une œuvre comique, une série intitulée «El Jassous» mettant en vedette Lotfi Abdelli, Latifa Gafsi, Riadh Nahdi, réalisé par Rabeh Takali et plonge dans le monde de la police et de l’espionnage d’une manière comique.

Quant à la chaîne d’El-Hiwar Ettounsi, sa programmation pendant le Ramadan 2021 variera entre le sitcom comique «Ibn Khaldoun», auquel participent Karim Al-Gharbi, Bassem Hamraoui, Jaafar Guesmi, Lotfi Bondka, Dalila Meftahi, Samah Dachraoui, Mohamed Houcine Grayaa, avec Sami Faour à la réalisation, dialogue et scénario de Salim Ben Ismail. Le feuilleton comprend 20 épisodes inspirés du personnage de l’historien et sociologue tunisien, Ibn Khaldoun.

Quant au feuilleton dramatique de la chaîne, la série «Foundou», il est signé par la réalisatrice Sawsen Jomni, avec la participation des grands acteurs Yassine Ben Gamra, Nidhal Saadi, Kamal Touati, Souhir Ben Amara et autres acteurs notables.

Il convient de noter que la chaine n’a pas diffusé à ce jour la bande annonce du feuilleton pour maintenir le suspense jusqu’au bout.

Tout ce que l’on pouvait savoir, c’est qu’il expose l’histoire d’un jeune homme enfermé dans une prison pour mineurs où il a passé de nombreuses années injustement. Quand il sort, il entreprend un voyage pour prouver son innocence et chercher la vérité.

Les autres chaines ont également un programme spécial pour le mois sacré. Nessma TV par exemple, diffusera une comédie intitulée 16/16 réalisée par Hamdi Jouini à laquelle un groupe de noms éminents tels que Faycel Lahdhiri participeront, en plus de sa programmation habituelle basée principalement sur une série turque doublée en dialecte tunisien.

Quant à la chaîne Hannibal, elle diffusera la série «Millionnaire», une œuvre de comédie tuniso-algérienne, en parallèle avec la chaîne algérienne Al Nahar, avec la participation d’un nombre important d’acteurs dont Kawther El Bardi, Younes El Farhi et Dalila Meftahi.

La chaîne participera également à des compétitions dramatiques à partir de la deuxième quinzaine avec la série « Machaer 2 », dont la première partie a été diffusée au Ramadan 2020 sur les chaînesEl Hiwar Ettounsi et Carthage +, dans sa deuxième partie elle sera diffusée sur la chaine algérienne Al Nahar en parallèle avec Hannibal et Carthage +.

La série « Machaer » est une dramaturgie sociale, réalisée par le Turc Mehmet Elcuk, avec la participation de nombreux acteurs tunisiens et algériens, dans une expérience qui a paru remarquable et peu familière aux tunisiens dans sa première partie l’année dernière. Elle fait face cette année à de grandes attentes de la part du Public tunisien et algérien.

La série, dans sa première partie, raconte l’histoire d’une fille algérienne que sa famille a forcé à épouser un jeune homme qu’elle n’aime pas. Elle a fui l’Algérie vers la Tunisie où elle fait la connaissance de monsieur Taher dans un accident de la circulation. Il l’aidera à s’installer en Tunisie, les événements se développent dramatiquement par la suite. Plusieurs grands acteurs tunisiens et algériens participent à cette production à savoir : Hassan Kacheche, Mariem Ben Chaabene, Sarah Allema, Ahmed Landolsi, Samia Rahaiem, Nabil Asli, Reem Ben Messaoud et de nombreux autres acteurs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut