A la une

Tunisie : Relations bilatérales, économie, politique, octroi de visas… L’ambassadeur de France en Tunisie s’exprime

Tunisie : Relations bilatérales, économie, politique, octroi de visas… L’ambassadeur de France en Tunisie s’exprime

Le nouvel ambassadeur de France, M. André Parant a qualifié les relations entre la Tunisie et la France d’exceptionnelles”. Intervenant sur les ondes de la radio RTCI, ce mercredi 18 novembre 2020, M. Parant a expliqué que ces relations sont exceptionnelles par leur richesse ainsi que leur densité, ajoutant que la Tunisie est considérée comme un pays ami de la France.

“Nous avons avec la Tunisie des liens très forts, notamment, sur le plan humain […] et puis nous avons un partenariat étroit  dans divers domaines que ce soit sur le plan économique ou sur le plan culturel” a affirmé M.Parant à la même source.

S’agissant du volet politique, l’ambassadeur a tenu à affirmer que dans l’ensemble, la relation entre la France et la Tunisie se porte bien et que les autorités des deux pays sont de part et d’autres très attachées. “C’est vrai que la conjonction et l’actualité politique en Tunisie a fait que les choses sont un petit peu ralenties, notamment en termes de rencontre ou de visite mais elles reprennent”, selon ses dires.

M. Parant a, dans ce sens, rappelé que le président Tunisien Kais Saïed s’est rendu dernièrement en France pour rencontrer son homologue français, Emmanuel Macron soulignant que les deux chefs d’Etats ont convenus de relancer la machine. Il a, également, rappelé que d’autres visites entre les deux pays ont eu lieu, notamment, celle du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin annonçant que d’autres visites sont prévues les prochains mois.

Concernant l’économie, l’ambassadeur a évoqué plusieurs projets financés par l’AFD et qui interviennent dans le cadre des efforts de la France pour le développement de la Tunisie, à savoir, le projet de la construction du nouveau campus de l’école des ingénieurs à Bizerte, la rénovation de quartiers, l’assainissement, les transports, la rénovation de l’hôpital de Sidi Bouzid et celui de Gafsa, etc…  “Dans le contexte de la crise que vit la Tunisie, l’appui de la France à la Tunisie se traduit aussi par le soutien budgétaire”, a encore ajouté l’ambassadeur.

Sur un autre plan, le diplomate est revenu sur les questions de l’octroi des visas et des restrictions. M.Parant a indiqué qu’il n’y a pas de changement de politique adoptée par l’ambassade de France en Tunisie concernant ce sujet. Par ailleurs, il a assuré qu’il y a un contexte sanitaire qui fait que le nombre des visas délivrés chute puisqu’il y a des restrictions qui sont motivées par des considérations strictement, sanitaires.

” Les gens ne demandent pas de visas puisqu’ils savent qu’ils ne peuvent pas aller en France et nous ne délivrons pas de visas pour des gens qui ne demandent pas de visas ” a-t-il précisé.

Dans le même contexte, l’ambassadeur a nié que son pays ait serré ou réduit la délivrance des visas.  ” Cela est inexact” a affirmé M.Parant, ajoutant que depuis les dix dernières années la délivrance des visas par l’ambassade de France en Tunisie à doublé.

Il a poursuivi qu’il n’y a pas de politique qui tente de réduire le nombre de visas, précisant que la   conjoncture qui a contribué à la chute du nombre des visas.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut