Société

Tunisie – Reprise de la hausse des cas de covid… Serait-ce l’Omicron qui commence à circuler ?

Tunisie – Reprise de la hausse des cas de covid… Serait-ce l’Omicron qui commence à circuler ?

Heureusement que les vacances sont là. Car on compte bien sur cette pause imposée, pour espérer casser les cycles de contamination par le covid, ayant pour points de départ des foyers scolaires. Car sans cette pause providentielle, on ne sait pas trop ce qui nous attend, vu que les hautes compétences du ministère de la santé n’ont pas l’air de remarquer le virage opéré par la situation épidémiologique, et continuent à somnoler satisfaits de leurs prouesses.

Car, rien qu’à voir le dernier bulletin épidémiologique publié par le ministère, ce soir, on remarque un bon assez notable du nombre de nouveaux cas d’infections enregistrés les dernières 24 heures. On est, en effet, passé des quelques dizaines les derniers jours à 375 nouveaux cas pour la seule journée du 15 décembre. Et çà n’a pas l’air d’émouvoir outre mesure le ministère de la santé qui se contente de débiter machinalement ses chiffres sans, même, prendre la peine de les interpréter.

Et ce qui intrigue, encore plus, dans ce dernier bulletin c’est le zéro cas de décès. Bien qu’en y regardant de plus près on remarque que le compteur du total des décès a bien avancé de 5 nouveaux cas. Car le fait de noter une augmentation des nouveaux cas, et une accélération de la contagion, associées à une baisse du nombre de décès, est, autant, une bonne chose, qu’un fait à redouter et qui mérite plus de réflexion et d’exploration.

Car qu’est ce qui se propage plus vite et est moins mortel que le covid ? C’est, apparemment, son variant Omicron ! Et là, il serait légitime de tirer la sonnette d’alarme, et de se pencher sur la question, en mettant plus de moyens dans les tests de séquençage antigénique, afin de chercher sir ce redoutable Omicron ne se cacherait pas derrière ce qui se passe en ce moment, du côté de chez nous !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut