Société

Tunisie – Reprise des négociations entre le ministère de l’éducation et le syndicat de base

Tunisie – Reprise des négociations entre le ministère de l’éducation et le syndicat de base

Il a été convenu, lors d’une séance de négociation tenue aujourd’hui mercredi, entre le Ministère de l’Éducation et la fédération Générale d’Éducation de Base, de répondre à un certain nombre de demandes sectorielles, telles que le décaissement de la subvention rurale, l’annonce des résultats de la promotion au rang de professeur au-dessus du grade avec un diplôme exceptionnel, et en programmant la convocation de commissions techniques pour statuer sur certains dossiers en suspens, selon ce qui a été indiqué dans un communiqué publié par la fédération sur sa page du réseau social « Facebook ».

Les deux délégations administratives, sous la supervision du ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, et le syndicat, présidé par le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail, Abdallah Al-Euch, ont convenu de décaisser la subvention rurale pour l’année scolaire 2022-2023 d’ici la mi-janvier 2025, tandis que la subvention rurale pour l’année universitaire 2023-2024 sera versée en mars 2025. Après la signature de la décision par le ministre de l’Éducation et notariée au ministère des Finances.

Les deux parties ont également convenu de verser le reste des cotisations pour les heures supplémentaires et l’activation culturelle au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire, tandis que le versement du supplément d’allocation de rentrée scolaire a été reporté jusqu’à ce que les ressources financières nécessaires soient disponibles, ce qui est une décision qui concerne tous les secteurs concernés.

Selon le communiqué, dans les deux prochains jours, les résultats de la promotion au grade de professeur au-dessus du grade de diplôme distingué et exceptionnel seront annoncés, à condition que la cotisation en résultant soit payée en janvier 2025 avec effet rétroactif à partir d’octobre 2023, selon ce qui a été convenu lors de la séance de négociation à laquelle ont participé des représentants des deux ministères des Finances et de l’Emploi public.

Selon l’accord, les sessions des commissions techniques se tiendront avant fin décembre 2024, à condition que la première commission, composée de la fédération générale d’éducation de base, de la Direction des ressources humaines et de l’Inspection générale de la pédagogie du ministère, réfléchira à trouver une solution pour nommer des employés temporaires, les affecter aux numéros de base dans les départements vacants et accélérer l’annonce de la liste définitive des suppléants en dehors de l’accord, en attendant le règlement et l’élaboration d’un plan d’affectation. Concernant le reclassement de A3 à A2, il demeure dans l’attente d’une réponse du Tribunal Administratif et du Ministère des Finances.

La deuxième commission envisagera de reprendre les travaux concernant la mission de gestion d’une école et le projet d’un directeur adjoint, la troisième commission étudiera les dossiers de santé soumis pour renvoi aux travaux administratifs.

Un autre comité composé de la fédération publique, du ministère de l’Éducation, du ministère des Finances et de l’Autorité générale pour l’emploi public examine les revendications du secteur incluses dans les règlements émanant de ses organes administratifs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut