Societe

Tunisie – Résultats de « la sixième » dans le privé et le public… De quoi donner matière à réflexion !

Le ministère de l’Education a publié, ce mardi, les résultats du concours d’entrée dans les collèges pilotes, plus connu sous la nomination de concours de la sixième.

Les chiffres les plus éloquents dans ces résultats ont été, sans équivoque, les taux de réussite dans les établissements d’enseignement publics et les établissements privés. Des chiffres qui laissent, si on peut se permettre, sans voix, tellement la différence est énorme.

En effet, alors que le taux de réussite dans les écoles publiques « culmine » à 40.33%, celui des écoles privées explose les compteurs, à 72.75%.

Une différence qui consacre définitivement la faillite du système de l’enseignement public et qui appelle à réflexion, puisque les écoles privées arrivent à obtenir ces résultats qui défient toute concurrence, avec les mêmes élèves, les mêmes enseignants, les mêmes programmes d’enseignement, les mêmes manuels, ainsi que des locaux similaires.

La seule différence entre l’enseignement dans les deux secteurs, reste la discipline et la motivation des enseignants et des administrations des écoles privées.

Un constat que devrait faire revenir les autorités sur leur décision de saper le système d’enseignement privé ou du moins, reporter cette sentence, en attendant de faire un bon diagnostic de la situation et essayer de reproduire les exploits de ces écoles avant de penser à les éliminer !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut