Environnement

Tunisie : Retour inédit des masses d’air froid en mai, une alerte sur le dérèglement climatique [Vidéo]

L’expert en climatologie, Adel Hentati, a affirmé ce mercredi 21 mai 2025 que les phénomènes climatiques que connaît actuellement la Tunisie, ainsi que la région méditerranéenne, sont inhabituels. En effet, le pays est touché par des masses d’air polaire froid qui ont provoqué des précipitations et une baisse sensible des températures, un phénomène rare pour le mois de mai.

Dans une déclaration accordée au site Tunisie Numérique, Hentati a précisé que le climat à cette période de l’année est généralement dominé par un système de haute pression subtropicale qui s’étend sur toute la région méditerranéenne, entraînant habituellement une hausse des températures et une diminution des précipitations. Or, ce système n’a été observé cette année que durant les deux derniers jours.

Il a ajouté que les prévisions météorologiques indiquent un possible retour des masses d’air froid au cours des prochains jours, ce qui pourrait entraîner de fortes pluies accompagnées de chutes de grêle dans certaines régions, ainsi qu’un nouveau recul des températures.

Hentati a insisté sur le fait que ces fluctuations climatiques inhabituelles sont une conséquence directe du changement climatique et du réchauffement global, qui affectent désormais de manière évidente la stabilité des systèmes atmosphériques à travers le monde, rendant les prévisions à moyen et long terme de plus en plus difficiles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut