-Les Emirats Arabes Unis
Le ministre des Affaires Etrangères Othman Jerandi s’est entretenu au téléphone avec son homologue émirati Abdallah ben Zayed Al Nahyane.
A ce titre, le ministre émirati a exprimé le soutien de son pays à la Tunisie soulignant qu’elle va réussir à surmonter cette crise.
-L’Algérie
Le ministre des Affaires Etrangères algérien, Ramtane Lamamra a annoncé que “ce qui se passe en Tunisie est une affaire intérieure“,
Il a également affirmé son soutien à la Tunisie et qu’il “respecte sa souveraineté “.
Le ministère des Affaires Etrangères égyptien a annoncé dans un communiqué rendu public sur sa page le 31 juillet 2021, que “ce qui se passe en Tunisie est une affaire intérieure” et qu’il soutien “la sûreté et la stabilité du pays”.
-Les Etats Unis
Le conseiller américain de la sécurité nationale, Jake Sullivan a exhorté le président tunisien à effectuer un retour rapide sur la “voie démocratique” après sa prise de pouvoir dimanche dernier a annoncé la maison blanche le soir du 31 juillet 2021.
-L’Arabie Saoudite
Le Conseil des ministres saoudien a exprimé lors d’une session présidée par le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud le soutien de son pays à la Tunisie soulignant qu’elle va réussir à surmonter cette crise.
-La Libye
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage, le vice président du conseil présidentiel libyen, Abdallah Ellafi, qui a annoncé, après l’entretien que le conseil présidentiel et le gouvernement d’union nationale libyens soutiennent totalement, le président tunisien Kaïs Saïed, dans ses décisions.
Le président de la République, Kais Saied a émis un décret présidentiel stipulant la nomination de monsieur Ridha Gharsellaoui à la tête du ministère de l’Intérieur.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé le limogeage de Lazhar Longo, le directeur général des services spéciaux au ministère de l’intérieur, et son remplacement par Mohamed Cherif, actuel directeur des renseignements généraux.
La page de la présidence de la République a annoncé que Kaïs Saïed a signé le décret de mise fin aux fonctions du ministre le Ministre de l’EconomieAli Kooli et du ministre des technologies de la communication Fadhel Kraiem.
Madame Sihem Boughdiri a été chargée de gérer le ministère de l’économie et Nizar Ben Neji a été chargé de gérer le ministère des technologies.
Le président de la République Kais Saied a émis un décret présidentiel mettant fin à l’affectation de Najmeddine Lakhel en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Tunisienne à Washington.
Le Président de la République, Kaïs Saïed a émis un décret présidentiel mettant fin à l’affectation de M. Anis Oueslati en tant que Gouverneur de Sfax.
Selon la même source, il a été également décidé de limoger :Akram Sebri, gouverneur de Monastir, Habib Chaouat, gouverneur de Médenine Salah Mtiraoui, gouverneur de Zaghouan.
Vu la Constitution, notamment son article n°80, le président de la République a émis le décret présidentiel n°80 portant sur la suspension des compétences de l’ARP.
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu les représentants de l’association des professionnels des banques et des institutions financières et leur a demandé de faire de leur mieux pour réduire les taux d’intérêt pratiqués afin d’alléger les charges financières qui pèsent sur le citoyen.
Le président de la République a souligné que la Tunisie est déterminée à trouver une solution globale et complète à la question des migrations irrégulières et à démanteler les réseaux de traite des êtres humains.
Le président de la République Kais Saied s’est rendu au ministère du Commerce et du développement des exportations.
Saied a, à ce titre, appelé Boussaid à faire face à la spéculation et à tout type de monopole mettant l’accent sur la nécessité de respecter les prix fixés.
Les dirigeants de sept partis politiques se sont réunis pour discuter de la création d’un front politique pour soutenir le président Kaïs Saïed dans ses dernières décisions.
L’ancien Chef du gouvernement Hichem Mechichi a nié avoir été victime de violence au palais de Carthage le 25 juillet 2021, dénonçant les rumeurs qui ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux à son sujet depuis ce jour-là.
Le député Maher Zid a assuré , qu’après avoir été libéré dans une première affaire, les agents de l’ordre lui ont signifié qu’ils venaient l’arrêter. Cette arrestation fait suite à l’émission de mandats d’arrêt par la justice militaire à son encontre et à l’encontre des députés Seifeddine Makhlouf, Abdellatif Aloui et Mohamed Affes, dans le cadre de l’affaire de l’aéroport.
L’épouse du député gelé, Mohamed Affes a assuré à travers une séquence vidéo, postée sur sa page facebook, qu’une brigade de police a investi sa maison à la recherche de son époux.
Le premier juge d’instruction du premier bureau du Tribunal militaire permanent de Tunis a adressé, lundi, au président de la chambre criminelle, une ordonnance portant suspension des mandats de recherche émis à l’encontre des députés gelés de la coalition al Karama Seifeddine Makhlouf, Nidhal Saoudi, Abdellatif Aloui et Mohamed Affès ainsi que de l’avocat Mehdi Zagrouba.
Une brigade mixte de la police et de la garde nationale a réussi à arrêter le dirigeant régional d’Ennahdha, Ridha Radia après qu’il ait diffusé des séquences vidéos appelant les citoyens à la violence et à s’entretuer et insultant le président de la République.
Le président du parti islamiste d’Ennahdha a été transféré en urgence à l’hôpital militaire de Tunis à la suite d’un malaise.
Le pârti Echaâb Yourid a rappelé que la Cheffe du cabinet présidentiel Nadia Akacha n’a pas comparu devant le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire de l’enveloppe empoisonnée.
Il a, de ce fait, appelé Kais Saied à limoger Nadia Akacha.
La parlementaire Chiraz Chebbi a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, sa démission du bloc parlementaire de Qalb Tounes.
Le magistrat chargé de l’instruction de l’affaire du député Fayçal Tebbini, au tribunal de première instance de Jendouba, a émis à son encontre un mandat de dépôt en prison.Il a, aussitôt, été incarcéré à la prison civile du Sers au Kef.
D’ anciens députés de l’ARP ont entamé une action judiciaire par devant le Tribunal Administratif pour annuler le décret présidentiel n°80 relatif à la suspension des travaux du Parlement, en se basant sur la loi n°30 de l’année 1968 du 29 novembre 1968.
Des sources bien informées ont confié à Tunisie Numérique que le député Mabrouk Korchid et l’ancien chef de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib ont porté plainte contre le procureur général de la Cour d’appel de Tunis et son adjoint.
Le porte-parole du Mouvement Ennahdha Fethi Ayadi est revenu hier sur la dernière réunion du Conseil de la Choura.
Assurant que le Parlement va reprendre son activité, le dirigeant d’Enanhdha a révélé que les décisions prises par le Chef d’Etat sont anticonstitutionnelles.
Le Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha a évalué la situation exceptionnelle que vit at la Tunisie suite aux décisions prises le 25 juillet 2021 par le président de la République Kais Saied.
” Le parti s’inquiète de l’exploitation de ces mesures exceptionnelles pour le règlement de comptes politiques” lit-on dans le même communiqué.
S’exprimant au micro d’une radio privée, l’ancien président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) Chawki Tabib est revenu sur les informations qui circulent depuis deux jours relatives à son interdiction de voyager.
En effet, Tabib a démenti ces informations expliquant qu’il ne s’est pas rendu à l’aéroport Tunis-Carthage.
La Chambre Nationale des Syndicats des Grandes Surfaces Commerciale a annoncé qu’en réponse à l’appel du Président à la baisse des prix dans ces circonstances exceptionnelles que traverse la Tunisie, elle a décidé de s’engager dans l’effort national et de baisser le prix de nombreux produits de consommation de base .
Le juge d’instruction du Pôle judiciaire et financier a émis le 29 juillet 2021 une décision interdisant 5 directeurs à la compagnie aérienne Tunisair et deux ingénieurs à Tunisair Technics de voyage, selon Mohsen Dali, le porte parole du pole.
Le ministère des Transports et de la Logistique a indiqué qu’il a été décidé d’utiliser les transports en commun de 7h à 19h les 8 et 29 août 2021 pour le transport des citoyens âgés de 40 ans et plus, gratuitement aux centres de vaccination, notamment des zones reculées, tout en maintenant le rythme de la vaccination dans le cadre du respect des mesures préventives contre le coronavirus.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT) a fait savoir qu’elle cherche à rentrer en contact avec Hichem Mechichi et à lui rendre visite.
L’INPT a ajouté qu’elle a adressé des messages à Hichem Mechichi pour apporter des éclaircissements sur sa situation, mais en vain.
S’exprimant au micro d’une radio privée, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a appelé à organiser des élections anticipées.
Une vidéo choquante a été partagée hier sur les réseaux sociaux montrant une fillette âgée à peine de 2 ans violemment agressée par sa mère.
A ce titre, le ministère de la Femme, de la Famille et des Personnes âgées a annoncé que le délégué à la protection de l’Enfance a coordonné avec la sous direction de la protection sociale relevant de la direction de la police judiciaire pour dévoiler le lieu de l’incident et l’identité de la mère dans le but d’intervenir en faveur de la fillette.
Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique à Sousse, le spécialiste en chirurgie maxillo-faciale au CHU Sahloul Ramzi Moatamri a confirmé qu’une contamination par le champignon noir a été enregistrée à Sousse.
Via un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère de la Santé a décidé d’élargir la campagne de vaccination afin de toucher d’autres tranches d’âge.
Le ministre de la Santé par intérim, Mohamed Trabelsi a annoncé qu’en coordination avec la santé militaire, le 8 août sera une journée porte ouverte à la vaccination.
Le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu au siège de la Pharmacie Centrale de Tunisie où il a présidé la cérémonie de la réception d’un million et demi de doses de vaccin anti-covid, don de la République Italienne au peuple tunisien.
L’Ambassade de France en Tunisie a annoncé la remise d’un don de la ville de Marseille d’une valeur de plus de 220 000 euros (environ 660 000 dinars tunisiens) à la Santé militaire tunisienne.
L’ambassade de Tunisie au Canada a annoncé que le conteneur de 22 palettes d’équipements de protection individuelle destinés à la Tunisie pour contribuer à la lutte contre la pandémie COVID-19 , est arrivé au port de Rades .
Le conseiller auprès de la présidence, Walid Hajjem, a assuré que la présidence va mettre à la disposition des citoyens, un million et demi de doses de vaccin anti covid, pour qu’elles soient administrées, ce dimanche, durant la journée nationale de vaccination anti covid.
Il a assuré que ces doses allaient être réparties sur les 333 centres de vaccination prévus pour cette campagne, à raison de 4000 doses par centre.
D’après les chiffres publiés par le ministère de la santé publique, la Tunisie a enregistré 20.067 morts depuis le début de la pandémie.
Laissez un commentaire