Energie

Tunisie: Scatec et Aeolus s’allient pour développer des centrales solaires de 120 MW à Sidi Bouzid et Tozeur

Tunisie: Scatec et Aeolus s’allient pour développer des centrales solaires de 120 MW à Sidi Bouzid et Tozeur

Le norvégien Scatec ASA, un fournisseur d’énergies renouvelables et Aeolus SAS qui fait partie du conglomérat japonais Toyota Tsusho Group ont annoncé la signature d’un accord de partenariat pour développer et détenir conjointement des projets d’énergies renouvelables en Tunisie. 

En parallèle, le bouclage financier a été réalisé pour les projets solaires de 120 MW Sidi Bouzid et Tozeur (chacun 60 MW), qui font partie de l’accord de partenariat. Scatec va maintenant commencer la construction des projets.

Ces centrales solaires de Sidi Bouzid et Tozeur ont été attribuées à l’entreprise norvégienne par les autorités tunisiennes en décembre 2019.  

Les deux centrales bénéficient ainsi d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), avec une option pour une extension de 10 ans. Le bouclage financier a été effectué et les partenaires comptent à présent lancer la phase de construction. 

Dans le cadre de l’accord de partenariat, Aeolus a acquis 49% de la participation dans les centrales et Scatec conserve 51% . Le coût total de développement des deux centrales est estimé par Scatec à 79 millions d’euros, un montant qui sera assuré par des fonds propres et des prêts, entre autres. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut