La ministre de l’Energie et des Mines, Fatima Chiboub, le directeur général de la Société tunisienne d’électricité et de gaz, Faycal Trifa, et les représentants de deux sociétés norvégienne et japonaise ont conclu, aujourd’hui au Palais du Gouvernement à la Kasbah, deux accords portant sur la création de deux stations pour produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables à Sidi Bouzid et Tozeur.
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a publié en 2018 un appel d’offres international pour concentrer 500 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque sur des sites proposés par l’État à Sidi Bouzid (50 mégawatts), Tozeur (50 mégawatts), Kairouan (100 mégawatts), Gafsa (100) mégawatts) et Tataouine (200) mégawatts).
Quant au projet de Kairouan, confié à AMEA POWER et financé par la Société Financière Internationale de la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, il est actuellement en phase de travaux, et les travaux des projets de Sidi Bouzid et Tozeur, financés par la Norvège Les travaux de la Fondation SCATEC et AEOLUS du groupe japonais Toyota débuteront après la signature des accords aujourd’hui le 18 septembre 2024, la première pierre étant posée le 19 septembre 2024.
Les accords pour les projets Tataouine et Gafsa ont été signés à nouveau le 8 mai 2024 et il est prévu que les cinq projets entreront en exploitation entre le second semestre 2025 et 2026.
Il convient de noter que la Stratégie nationale de transition énergétique a été élaborée d’ici 2035 dans le cadre de la recherche de réduction du déficit énergétique et de la dépendance aux ressources nationales à travers un ensemble de programmes, notamment le développement de l’exploitation des énergies renouvelables et l’accélération des programmes d’efficacité énergétique.
Celui-ci vise à porter le taux d’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique à 35% d’ici 2030 en concentrant une capacité supplémentaire d’énergies renouvelables d’environ 5 000 mégawatts avec des investissements de l’ordre de 4,5 milliards de dollars (loi n° 12 de 2015). Le décret du 11 mai 2015 relatif aux systèmes de production a été publié.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires