La Tunisie et le Canada ont signé, vendredi, un protocole d’entente pour le lancement du projet « Instituts supérieurs des sciences appliquées et de la technologie pour une économie verte et inclusive », qui s’étalera sur cinq ans (jusqu’au 31 mars 2030) grâce au financement du gouvernement canadien et de l’organisation canadienne CICan, avec la participation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mondher Belaid, de l’ambassadice du Canada en Tunisie Mme Lorraine Diguer, du chef de la mission universitaire tunisienne en Amérique du Nord Ahmed Benchikh Larbi, du directeur général de la rénovation universitaire Mounir Ayadi et d’un certain nombre de fonctionnaires du ministère, selon un communiqué publié par le ministère de l’enseignement supérieur.
Le projet vise à accroître les opportunités économiques pour les diplômés des instituts supérieurs de sciences appliquées et de technologie dans des domaines qui contribuent à la transformation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique en Tunisie, ainsi qu’à améliorer la qualité de la formation universitaire et à intégrer une approche sensible au genre et aux besoins économiques grâce à des programmes d’études axés sur l’employabilité et les emplois verts.
Le projet vise également à intégrer le genre et les pratiques économiques en concevant des programmes de formation en phase avec les transformations environnementales et économiques en cours dans le pays.
Le projet soutiendra les instituts supérieurs de sciences appliquées et de technologie dans la recherche et l’innovation environnementales et encouragera l’intégration de l’éducation à l’environnement dans leurs programmes d’études. Ces instituts bénéficieront d’une formation dans plusieurs domaines tels que la formation pédagogique à l’approche basée sur les compétences et la formation à la pédagogie sensible au genre afin d’améliorer les outils mis à la disposition des enseignants.
Cela s’ajoute à la formation technique en matière de lutte contre le changement climatique, à la formation en entrepreneuriat environnemental adaptée au contexte tunisien, à la formation en recherche appliquée et en innovation environnementale, et au leadership sensible au genre.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a également discuté avec l’ambassadeur du Canada en Tunisie des perspectives des relations entre les universités tunisiennes et canadiennes et des moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la reconnaissance des certificats et des qualifications académiques entre les deux pays.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires