Société

Tunisie: Suspension de l’application “Ahmini” pour la prévoyance sociale, son innovateur clarifie

Tunisie: Suspension de l’application “Ahmini” pour la prévoyance sociale, son innovateur clarifie

Le Comité dédié aux affaires des personnes handicapées et des groupes démunis a tenu une session, le 14 décembre 2020, au cours de laquelle il a écouté l’innovateur de l’application << Ahmini >> pour la prévoyance sociale, Maher Khlifi.

Dans un communiqué rendu public par le Parlement le 15 décembre 2020, Khlifi a déclaré que les autorités officielles ont initialement évalué ce projet et avaient entrepris de préparer les accords nécessaires avec les différentes parties concernées conformément à la loi.

Il a ajouté qu’ils ont ensuite reculé et refusé de traiter directement avec son entreprise, ce qui a conduit à la suspension des activités de l’application. Il en attribue la responsabilité principalement au ministère des Affaires sociales et à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS).

Il a, en outre, expliqué que l’objectif principal de l’application «Ahmini» est de permettre aux ouvrières dans des secteurs informels, principalement l’agriculture, de payer les cotisations de sécurité sociale à distance par téléphone, leur épargnant des tracas du transport et des pénalités de retard.

Maher a ajouté que ce projet pionnier obtiendra un grand nombre de récompenses internationales et de certificats d’appréciation et de nombreux pays ont exprimé leur désir d’en bénéficier.

De leur côté, le responsable du comité et ses membres ont exprimé leur mécontentement face aux données présentées, soulignant que le comité travaillera à trouver une solution appropriée en coordination avec les différents acteurs, principalement les ministères de la Femme, des affaires sociales et de l’agriculture, et la CNSS.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut