Société

Tunisie – Tabarka : La protection civile s’exerce à faire face à un séisme de magnitude 7.5

La ville de Tabarka a, aujourd’hui, mardi 5 mars 2024, été le théâtre d’une opération blanche conjointe entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite visant à simuler un séisme de magnitude 7,5.

Selon ce que le général de brigade Saleh Al-Qirbi, directeur de l’exercice conjoint tuniso-saoudien de recherche et de sauvetage, a confirmé, l’exercice s’inscrit dans le cadre de la coopération et des relations bilatérales entre le Bureau national de la protection civile et l’Arabie saoudite et le Service de la Protection Civile.

Il a ajouté que cet exercice s’inscrit également dans le cadre des préparatifs en vue du reclassement de l’équipe tunisienne de recherche et de sauvetage, selon les normes internationales, de la catégorie moyenne à lourde, prévue pour l’année 2026.

Concernant le contenu de l’exercice, le général de brigade Saleh Al-Qirbi a indiqué qu’il s’agit d’une simulation d’un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter frappant la ville de Tabarka, causant de nombreux dégâts, notamment l’effondrement de bâtiments, et de nombreuses victimes, notamment les dégâts causés par une fissure au barrage de Djaballah.

Il a déclaré que le scénario indique que 27 personnes ont été blessées pendant la nuit lors des opérations de sauvetage et que les équipes de recherche et de sauvetage tunisiennes et saoudiennes sont appelées à extraire et à secourir ces victimes. Il y a également 6 personnes noyées et portées disparues dans les eaux du barrage de Jaballah, et les équipes de plongée doivent effectuer le processus de récupération.

La délégation saoudienne est arrivée hier à bord d’un avion privé à l’aéroport international de Tabarka, transportant du matériel pour l’exercice, notamment des appareils, des voitures et des camions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut