Economie

Tunisie – Turquie : Efforts soutenus pour booster les investissements

Tunisie – Turquie : Efforts soutenus pour booster les investissements

Selon les données de la FIPA et de l’APII, il y a environ 200 sociétés turques enregistrées en Tunisie, dont 24 sont de l’industrie et d’autres sont commerciales. Le projet de l’aéroport d’Enfidha réalisé par TAV représente un investissement d’environ 550 millions USD.

Les relations économiques entre la Turquie et la Tunisie reposent sur des bases solides depuis l’accord commercial du 17 avril 1958.La base conventionnelle de ces relations se renforce de jour en jour avec des accords signés dans divers domaines.

Opportunités de coopération

Les responsables turcs ont exprimé, à maintes reprises, que leur pays est prêt à renforcer sa coopération avec la Tunisie dans des domaines variés, allant des infrastructures au tourisme, tout en explorant des opportunités en Afrique et ce, en se basant sur le fait que la Tunisie et la Turquie sont unies par des liens historiques et culturels profonds ce qui impose la transformation de cette fraternité en actions concrètes, pour le bénéfice des deux peuples et de la région.

Une délégation de 30 entreprises turques de haut niveau de la Fédération des Industriels et Hommes d’Affaires Indépendants Turcs MÜSIAD, dirigée par son Président et fondateur Ali Bayramoglu, a été reçue à la fin de la semaine dernière par Jalel Tebib, Directeur Général de la FIPA, et les cadres de l’Agence.

La rencontre a été réhaussée par la participation de l’Ambassadeur de la République de Turquie en Tunisie, Ahmet Misbah DEMIRCAN. Celle-ci s’est déroulée au siège de FIPA et a permis de mettre en lumière la coopération fructueuse entre la Tunisie et la Turquie, avec un accent particulier sur les opportunités d’élargir cette collaboration dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

Avantages compétitifs

Jalel TEBIB a souligné les nombreux avantages compétitifs dont bénéficie la Tunisie, tels que sa position géographique stratégique, la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et un climat d’investissement favorable à la création d’entreprises.

Le Directeur Général de la FIPA a réaffirmé l’engagement de l’Agence, ainsi que celui de l’ensemble des acteurs de l’écosystème tunisien, à accompagner les investisseurs, et en particulier ceux de Turquie, lors de leurs missions de prospection, afin de faciliter la création de leurs projets et d’encourager les partenariats avec les entreprises tunisiennes.

Les invités turcs ont exprimé leur grande satisfaction concernant l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et ont souligné l’importance stratégique de la Tunisie en tant que partenaire commercial, tout en soulignant son rôle clé comme porte d’entrée vers les marchés africain et européen.

Grand avenir pour les partenariats

Notons que lors du Forum d’investissement et d’affaires Türkiye-Tunisie tenu en juin dernier à Istanbul, le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, s’était félicité du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, qui était de 318 millions de dollars il y a 20 ans, et qui est passé à 1,6 milliard de dollars en 2023.

Selon Omer Bolat, la Tunisie, avec ses 12 millions d’habitants, sa main-d’œuvre qualifiée, jeune et dynamique, sa proximité avec l’Europe et l’accord de libre-échange avec l’UE, le pays « promet un grand potentiel et un grand avenir pour les partenariats en matière de commerce et d’investissement ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut