Monde

Ukraine : risque de recours à l’arme nucléaire : La Chine appelle à la retenue

Ukraine : risque de recours à l’arme nucléaire : La Chine appelle à la retenue

La Chine a appelé, mercredi, au « calme et à la retenue », au lendemain de la publication par le président russe Vladimir Poutine d’un décret élargissant la possibilité de recourir à l’arme nucléaire.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Dans les circonstances actuelles, toutes les parties doivent garder leur calme et faire preuve de retenue en travaillant ensemble par le dialogue et la consultation pour apaiser les tensions. »

Il a souligné que “la position de la Chine, qui encourage toutes les parties au calme (…) et à s’engager en faveur d’une solution politique à la crise ukrainienne, n’a pas changé”.

Mille jours après le début de l’attaque en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a signé mardi un décret élargissant les possibilités d’utilisation de l’arsenal nucléaire de son pays, en réponse à l’autorisation donnée par Washington à Kiev d’utiliser des missiles à longue portée, en Russie.

Poutine a prévenu fin septembre que toute attaque menée par un pays non nucléaire, comme l’Ukraine, mais soutenu par une puissance dotée de l’arme nucléaire comme les États-Unis, pourrait être considérée comme une « agression conjointe », qui pourrait justifier le recours aux armes nucléaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut