Dans le cadre d’une démarche nationale de modernisation du secteur de la formation professionnelle en Tunisie, neuf centres de formation publics ont officiellement entamé le processus d’obtention de la certification à la norme internationale ISO 21001, qui régit les systèmes de gestion des établissements d’enseignement et de formation.
Ces centres couvrent différentes régions du pays et représentent un large éventail de spécialisations dans divers secteurs économiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Formation conjointe entre entreprises et secteur privé – FIESP », financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par GIZ Tunisie en coopération avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Le processus de certification comprend une analyse complète des systèmes de gestion actuellement approuvés, une formation spécialisée pour les cadres et la mise en place de nouvelles procédures de gestion de la qualité.
En s’engageant dans cette voie, les centres modèles démontrent une forte volonté de se conformer aux normes internationales et d’assurer des services de formation et d’apprentissage de haute qualité. Les premiers résultats des diagnostics réalisés dans le cadre du projet FIESP laissent entrevoir des perspectives prometteuses, annonçant une nouvelle génération de centres de formation caractérisés par la transparence, l’efficacité et l’accent mis sur l’impact. « Cette activité structurelle représente une étape importante pour le secteur de la formation professionnelle et signale une transformation positive et durable », a déclaré Mahmoud Othman Turki, coordinateur du projet FIESP, lors de la cérémonie de lancement à Tunis.
Il appuie également les orientations du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et assure une reconnaissance internationale à l’application d’une méthodologie d’assurance qualité dans le système national de formation.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires