Société

Tunisie – VIDEO : Entre tiraillements politiques et souffrance des citoyens… La crise des ordures s’amplifie à Sfax !

Tunisie – VIDEO : Entre tiraillements politiques et souffrance des citoyens… La crise des ordures s’amplifie à Sfax !

Les représentants de la société civile à Gremda, du gouvernorat de Sfax ont observé, ce samedi, un sit-in devant le siège de la municipalité de leur ville, pour exiger la levée des ordures ménagères qui s’entassent dans les rues, depuis plus de 140 jours, et pour réclamer leur droit constitutionnel à un environnement sain.

Certains des participants à ce sit in ont fait remarquer qu’avec l’approche des chaleurs, la situation risque de tourner à la catastrophe sanitaire, et exigent une solution rapide à cette situation qui devient intenable.

Ce sit-in n’a pas manqué d’être marqué par des échanges verbaux entre les pro-Ennahdha, qui ont profité de cette action pour faire endosser la responsabilité de cette crise à Kïs Saïed, et ils sont allés jusqu’à scander « A bas le putsch », et les pro-Saïed qui étaient, visiblement, venus là, en service recommandé pour défendre leur président et pour rappeler que le problème des ordures ménagères et de la décharge d’Agareb remonte à 2013, en se demandant pourquoi Ennahdha qui était au pouvoir n’a rien entrepris alors.

Mais, en attendant, la situation est devenue, réellement, critique, avec les monticules d’ordures qui envahissent la ville, menaçant la santé et la vie des citoyens, et surtout, des enfants. Les quels enfants sont devenus exposés à d’autres risques, comme les accidents de la route, puisque, comme l’a fait remarquer l’un des participants, ils sont obliger de circuler sur la chaussée, entre les voitures, puisque les trottoirs sont accaparés par les tas d’ordures.

Tout ceci devant l’inaction totale de la ministre de l’environnement qui n’a rien trouvé pour remédier à cette situation, et qui depuis des mois qu’elle est en poste, n’a rien entrepris, à part une visite à Sfax au cours de laquelle elle a fait des déclarations qui ont mis le feu aux poudre et qui ont déclenché la colère des sfaxiens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut