Société

Tunisie [Vidéo]: Poursuite de la Grève des agents de l’Office de la marine marchande et des ports à Sfax

Le Syndicat des agents de l’Office de la marine marchande et des ports est en grève pour la deuxième journée consécutive au port de Sfax pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail, la hausse des primes et le recrutement.

Cette grève intervient après l’échec de la session de réconciliation qui s’est tenue dans le gouvernorat en décembre dernier.

Le Secrétaire général du Syndicat de l’Office de la marine marchande et des ports de Sfax, Nejib Gabsi a affirmé que cette grève a été reportée depuis décembre pour donner le temps à la direction de satisfaire leurs doléances qui portent sur le recrutement, car quelque 85 agents sont partis en retraite et n’ont pas été remplacés.

Il a précisé que certains employés restent 10 jours d’affiliée sans rentrer chez eux et un gardien de la porte principale travaille 24 heurs sur 24 et parfois assure 36 heures non stop, faute de personnel.

Le responsable syndical a affirmé que certains on travaillé 30 ans et ont effectué tellement d’heures supplémentaires qu’ils se retrouvent avec 36 ans de travail.

Il a signalé qu’ils n’ont pas bénéficié de combinaisons de travail de 2015/2016 jusqu’à présent, ajoutant que les équipements de travail sont devenus vétustes comme les unités flottantes dont les remorques sont en pannes.

Nejib Gabsi a aussi mis l’accent sur l’arrêt de la caisse sociale depuis juin qui prenait en charge les soins des agents et leur accordait des prêts qui sont remboursés avec les intérêts.

Il a déploré le manque de sérieux de la direction pour prendre en compte leur situation, malgré l’argent qu’ils ont fait gagner à l’Office, signalant que ce qu’ils demandent ce sont leurs droits ainsi qu’une augmentation salariale.

Le responsable syndicale a noté que les bateaux du port n’ont pas fait de visite technique alors que le port délivre les certificats de contrôle aux autres bateaux.

Il a souligné qu’ils iront dans l’escalade en cas de non satisfaction de leurs demandes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut