Tunisie – VIDEO : Rahoui : Le président de la République est habilité à intervenir dans tout ce qui concerne le citoyen

Le candidat à la présidentielle, Mongi Rahoui qui tenait, ce samedi, un meeting à Sfax, a déclaré que contrairement à ce qui est prétendu par certains, les prérogatives du président de la République sont très larges et lui permettent d’intervenir dans tout ce qui a trait à la vie quotidienne des tunisiens et de leurs problèmes.

Il a pris l’exemple de l’éducation qui au au cœur des problèmes de la sécurité de l’Etat et qui est du ressort du président. Il en est de même pour le chômage, a-t-il ajouté, ainsi que pour les problèmes sociaux et économiques des tunisiens, qui sont pourvoyeurs de violence et de conflits.

Rahoui a ajouté que même la bonne gouvernance des réserves en eau fait partie des prérogatives du président de la République, de même que la sécurité alimentaire qui en découle.

Il a ajouté que la situation catastrophique du secteur de la santé est, bien évidemment, du ressort du président de la République.

Il a annoncé que parmi ses priorités, il y a un projet de loi pour permettre aux personnes à besoins spécifiques de jouir de tous leurs droits.

Concernant la politique étrangère, il a plaidé pour une politique de non ingérence et de non participations aux alliances à but offensif. Il a réitéré l’importance de la cause arabe et palestinienne à ses yeux.

Il est pour une reprise immédiate des relations diplomatiques avec la Syrie, sans attendre le feu vert de quiconque !

Concernant le problème libyen, il a assuré que ce problème est boosté par des pressions occidentales et que la Tunisie doit œuvrer à rétablir la paix sociale dans le pays voisin, en optant pour la solution politique.

Il a insisté sur la nécessité de réactiver le projet de l’union du grand Maghreb arabe, avec la liberté des déplacements et des échanges.

Il faut, a-t-il ajouté que nous prospections dans la direction du continent africain auquel nous appartenons. Comme il faut s’éloigner un peu, du marché traditionnel partenaire de la Tunisie, qui est en train de nous dicter des conditions qui sont en cause de notre situation.

La lutte contre la crise et la délinquance fait aussi partie des priorités de Mongi Rahoui.

Il a promis de rouvrir les dossiers importants comme ceux des assassinats politiques, des filières d’envoi des djihadistes et de l’appareil secret d’Ennahdha.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut