Société

Tunisie [Vidéos]: Conférence sur la condition de la femme tunisienne à Sfax

Une conférence de réflexion sur la condition de la femme tunisienne a été organisée par l’Association Majida Boulila, samedi 13 mars 2021, à Sfax sur le thème “La Femme tunisienne entre le mérite et la marginalisation.

Des exposés ont été présentés, retraçant l’évolution de la femme tunisienne et son émancipation à travers l’histoire du pays en citant les différents courants de pensée et les militants de la cause féminine et ses détracteurs.

L’accent a été mis dans les études présentées sur l’environnement et le clivage entre les traditions, la modernité et la religion ayant façonné la personnalité de la femme tunisienne.

Pour une des organisatrices de cette manifestation intellectuelle, entre le mérite et la marginalisation, il faut imposer le respect de la femme par la femme, l’activation de la loi car il existe tout un arsenal juridique qui doit être en adéquation avec la réalité.

Elle a cité en exemple, l’existence d’une loi en faveur de la femme rurale, alors qu’en réalité elle meurt dans les champs et sur les route, faute de moyens de transport pour lui permettre de se déplacer.

Dans une déclaration à Tunisienumérique, la présidente de l’Association “Majida Boulil” à Sfax a souligné que cette conférence s’inscrit dans le cadre des manifestations célébrant la Journée mondiale des droits de la femme.

Elle a déploré que le pandémie du coronavirus ait influé la tenue des activités culturelles avec les restrictions, signalant qu’une reprise a été opérée dernièrement.

Moufida Behloul a souligné que cette conférence vise à mettre la lumière sur ce paradoxe entre une femme tunisienne, méritante, capable et intellectuelle et la marginalisation dont elle est l’objet, l’empêchant d’obtenir la place qui lui revient.

Elle a félicité, à cette occasion les sœurs libyennes qui ont bénéficié de cinq portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement d’unité nationale  dont celui de ministre des Affaires étrangères.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut