Société

Tunisie [Vidéos]: Grève de l’enseignement de base les 6 et 7 avril, précisions d’un syndicaliste à Béja

Une réunion a été tenue, dimanche 04 avril 2021 au siège de la section de l’Union régionale tunisienne du travail à Béja, par la Fédération générale de l’enseignement de base, en prélude à la préparation d’une grève générale les 6 et 7 avril courant.

Le Secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement de base, Nabil Haouachi a affirmé que la réunion préparatoire de la grève intervient pour soutenir la revendication de 21 doléances réparties sur quatre grands volets, à savoir, la réforme radicale du système éducatif en déliquescence qui nécessite une révolution pour assurer un enseignement gratuit, obligatoire et de qualité, la protection sociale dont l’activation de la retraite sur la base 35/57, la retraite pour les postulants sur la base 35/55, la prolongation de la durée des contrats pour couvrir une année et la révision de la nomenclature des maladies professionnelles.

Le troisième volet est relatif à l’emploi précaire qui altère le système éducatif du pays en supprimant le statut d’agent temporaire, l’intégration des contractuels ainsi que le recrutement d’un certain nombre d’enseignants suppléants . Le quatrième et dernier volet est relatif à l’amélioration du pouvoir d’achat des enseignants qui se sont appauvris et ont décidé de ne plus accepter cette situation, a-t-il dit.

Il a rappelé l’échec de la session de conciliation tenue il y a trois jours avec le ministère de tutelle qui a refusé de débattre des points contenus dans le préavis de grève et dont les quarte grands volets qui ont été énumérés précédemment.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut