Société

Tunisie [Vidéos + Photos]: Visite du ministre de l’Education nationale à Béja

Le ministre de l’Education nationale, Fethi Sellaouti a affirmé, samedi 13 février 2021,  être venu en visite dans le gouvernorat de Béja pour s’enquérir de la situation du secteur de l’éducation en général et examiner les avancées des travaux dans les chantiers des établissements en cours de construction dont le lycée et le collège pilote.

Il a reconnu qu’à l’instar des autres projets d’établissements scolaires en construction ces deux chantiers ont accusé un retard, signalant que cela est dû à plusieurs raisons dont la pandémie de la Covid-19, en particulier le confinement de six mois l’année dernière, et l’insuffisance des fonds programmés pour ces projets.

Le ministre a réaffirmé que le lycée pilote sera fin prêt en juin prochain, précisant qu’à partir de la rentrée scolaire en septembre, il commencera à recevoir les élèves.

Evoquant le système des groupes appliqué dans l’enseignement, il a souligné que, dans le cadre de l’amélioration continue des indicateurs de recul de la pandémie et après avoir pris l’avis de la Commission nationale de lutte contre le coronavirus et celui du partenaire sociale, il se peut qu’il soit mis fin à ce système, en particulier au niveau de l’école primaire et collège où le taux d’infection est très faible.

Le ministre a affirmé qu’une étude a été menée sur le système des groupes, signalant que les résultats sont en cours de restitution mais, selon les conclusions préliminaires le système est bénéfique car il a permis d’améliorer le niveaux et la qualité des études des élèves dans certains établissements.

Il a ajouté que lorsque le professeur d’enseignement ou l’instituteur est devant un nombre réduit d’élève en classe, il peut avancer rapidement dans le programme en donnant un cours d’une meilleure qualité. Quant aux élèves ils assimilent mieux lors que le nombre est réduit.

Le responsable a souligné, toutefois, que cela n’est pas applicable dans les établissement car il existe des exceptions et cela dépend des conditions des familles des élèves. Certains ont l’opportunité d’étudier lorsqu’ils sont à la maison alors que pour d’autres ce n’est malheureusement pas le cas.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut