Politique

Tunisie-Youssef Bouzakher : « La dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature est l’abolition du pouvoir judiciaire »

Tunisie-Youssef Bouzakher : « La dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature est l’abolition du pouvoir judiciaire »

Le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Youssef Bouzakher a indiqué, mardi, dans une déclaration à une radio privée, que le président de la République, Kais Saied s’est entretenu à plusieurs reprises avec les structures judiciaires à propos de dossiers majeurs, notamment la question de la réforme judiciaire.

Précisant que la réunion d’hier a porté sur le rapport de la Cour des Comptes et les dossiers de lutte contre la corruption et les obstacles rencontrés par la justice.

Concernant les appels à dissoudre le CSM, M. Bouzakher a estimé que cela constitue une suspension de l’article 5 de la Constitution, et a un impact direct sur la protection des droits et libertés, puisque le pouvoir judiciaire est le garant des droits des individus.

« Il est hors de question de maintenir le chapitre des droits et libertés de la constitution sans garder celui du pouvoir judiciaire et la présence du CSM », a-t-il poursuivi.

« La dissolution du CSM est une abolition du pouvoir judiciaire et des garanties de la profession des magistrats, et nous nous engageons donc en faveur des acquis constitutionnels relatifs au secteur judiciaire», a-t-il indiqué.

Il a également précisé que la réforme judiciaire est une nécessité urgente, mais qu’elle ne peut être réalisée en abolissant le CSM, qui n’a aucun rôle dans le prononcé des jugements dans les affaires et leurs délais, soulignant que les juges adhèrent à la réforme.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut