Monde

Turquie : des touristes incarcérés pour avoir photographié le palais d’Erdogan

Turquie : des touristes incarcérés pour avoir photographié le palais d’Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se paye, une fois de plus, une très mauvaise publicité, lui qui est déjà régulièrement épinglé par l’Union européenne et les instances internationales pour moult violations des droits de l’homme.  Un couple de touristes israéliens a eu le malheur de photographier la demeure d’Erdogan. Ce crime de lèse-majesté leur a valu une arrestation en règle et la case prison, rapporte le journal turc Sabah repris par Courrier International.

Ces visiteurs, dit-on, ont mis à profit la superbe vue de la nouvelle tour de Çamlica pour prendre des clichés de la résidence du chef de l’Etat turc, un magnifique habitat. Le serveur du restaurant a tout de suite contacté la police locale, qui a débarqué illico dans les lieux pour embarquer les deux malheureux. L’affaire déchaîne les passions en Israël, la presse locale prend la défense des deux touristes en arguant qu’ils ne visaient pas la résidence d’Erdogan mais bien le palais ottoman de Dolmabahçe…

Derrière cette étrange arrestation il y aurait des soupçons d’appartenance aux services secrets israéliens (le Mossad). Le couple a d’ailleurs été amené à la direction antiterroriste, avant d’être incarcéré pour «espionnage militaire et politique».

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, soutient dans un communiqué que ses deux ressortissants n’opèrent pour aucune agence israélienne. Erdogan verra certainement les choses d’une toute autre façon. Bon, in fine les détenus seront libérés pour éviter des bisbilles avec Tel-Aviv mais aussi pour s’éviter les foudres de Washington, grand protecteur d’Israël. Mais avant le président turc va bien jouer avec les nerfs des Israéliens pour bien faire monter les enchères, pour ensuite s’afficher en bienfaiteur en relâchant ses encombrants prisonniers…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut