Monde

Un Américain élu Pape, Trump sera ravi…

Un Américain élu Pape, Trump sera ravi…

L’Archevêque américain Robert Francis Prevost a été élu nouveau Pape, ce jeudi 8 mai 2025, une première. Il a choisi le nom Léon XIV, a précisé le Vatican. À 69 ans il devient le 267e souverain pontife de l’histoire et succède à feu François, qui a rendu l’âme le 21 avril dernier.

C’est le président Donald Trump qui sera content, ça le réconciliera peut-être avec l’Eglise après le mauvais quart d’heure qu’il a passé dans la cathédrale nationale de Washington, le 21 janvier dernier. L’évêque Mariann Budde avait sermonné le président pour les souffrances qu’il inflige aux migrants. Le républicain n’avait pas bronché devant la religieuse mais visiblement il était furieux et l’a exprimé après.

Trump s’était grimé dernièrement en Pape et avait posté des clichés sur son réseau social, des photos qui avaient fait grand bruit. Quelque part l’élection de cet Américain, alors que les favoris étaient italiens, rapproche un peu le républicain de son rêve fou de puissance, même sur le plan religieux. Alors qu’il n’a rien de religieux, doit-on rappeler ses histoires scabreuses avec une ex-star de films X et ses démêlés avec la justice pour une ribambelle de fraudes.

Reste à savoir si l’ombre de Trump a plané d’une façon ou d’une autre sur cette élection très scrutée. “Les voies du Seigneur sont impénétrables”, a-t-on coutume de dire, ce qui se passe derrière les murs feutrés du Vatican est tout aussi mystérieux…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut