A la une

Un “petit” actionnaire bat le Grand Elon Musk : la Justice confisque ses 56 milliards de dollars

Un “petit” actionnaire bat le Grand Elon Musk : la Justice confisque ses 56 milliards de dollars

Même le virevoltant et surpuissant Elon Musk ne peut pas tout se permettre dans sa propre entreprise, Tesla et encore moins dicter sa loi à la justice américaine. Tout a une limite, même pour l’homme le plus fortuné de la planète. C’est la “petite” juge d’un “petit” Tribunal – celui de l’État du Delaware, dans l’est des USA – qui a freiné net l’entrepreneur le plus costaud du monde en annulant la rémunération de 56 milliards de dollars que Musk s’était s’octroyé…

La plainte est venue d’un actionnaire du constructeur automobile Tesla, il a saisi la justice pour stopper un plan de rémunération évalué à 56 milliards de dollars que le PDG Elon Musk avait cuisiné aux petits oignons en 2018. La juge a conclu que les actionnaires ont été fourvoyées par des données “erronées” et “trompeuses” sur le Conseil d’administration et le Comité de rémunération.

Le jugement est en faveur du plaignant“, a tranché la juge Kathaleen McCormick dans un document de 200 pages mis en ligne hier mardi 30 janvier. “Le plaignant est fondé à avoir une annulation“, a ajouté la magistrate. Elle a ouvert la voie à des négociations entre les parties pour “établir une décision finale destinée à mettre en œuvre ce jugement” et “à mettre un terme à cette affaire au niveau du procès“.

L’homme le plus riche du monde a-t-il été trop payé ?”, demande la décision de la juge, indiquant que le plan était 250 fois supérieur à la rémunération moyenne des patrons du niveau d’Elon Musk. Il faut préciser que la “Superstar CEO” (“patron superstar”) ne contrôlait à l’époque que 21,9% du capital de Tesla mais il était déjà maître de tout d’après le document.

La juge est d’avis que les actionnaires n’ont pas eu droit aux bonnes informations sur le Conseil d’administration et le Comité de rémunération, dont plusieurs membres étaient des copains du milliardaire depuis 15 à 20 ans. Ces données ont “erronées” et “trompeuses” ont donc influencé négativement les délibérations de l’assemblée générale durant laquelle ces 56 milliards de dollars ont été validés…

N’installez jamais le siège de votre société dans l’État du Delaware“, a commenté le milliardaire sur son réseau social X, dépité par la frappe de la juge.

La Bourse de New York a mal réagi au verdict. Ce mercredi 31 janvier vers 0h30 GMT l’action Tesla lâchait 2,89% dans les échanges électroniques après la clôture. Par contre le cabinet d’avocats qui défend le plaignant principal, Richard Tornetta et d’autres actionnaires exulte après cette affaire “emblématique” en matière de rémunération…

La juge “a déterminé que le conseil d’administration de Tesla avait failli à son devoir fiduciaire en structurant la rémunération par tranches d'(Elon) Musk et, par conséquence, elle a ordonné que le package dans son ensemble soit annulé“, a réagi le cabinet Bernstein, Litowitz, Berger & Grossman.

Nous sommes extrêmement reconnaissants de la décision minutieuse et extrêmement bien raisonnée du tribunal de renverser le plan de rémunération ridiculement surdimensionné de Tesla“, a embrayé Greg Varallo, l’un des avocats des plaignants. Le verdict profitera aux “investisseurs de Tesla, qui vont voir la dilution générée par ce gargantuesque plan être effacée“…

Par contre l’avocat d’Elon Musk n’a pas encore commenté la décision, on comprend son embarras et celui de son client. Cette réputation écornée aura assurément un coût pour le célèbre entrepreneur au-delà des 56 milliards de dollars qu’il a perdus.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut