Monde

USA : Duel télévisé à distance pour Joe Biden et Donald Trump

USA :  Duel télévisé à distance pour Joe Biden et Donald Trump

Faute de débat présidentiel en face à face, le républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden ont participé en simultané à deux émissions de télévision différentes, jeudi 15 octobre 2020.

La crise du coronavirus était au cœur du duel, ils ont affiché leurs styles radicalement opposés et leurs profonds désaccords sur la gestion de la pandémie. «Nous sommes dans une situation où nous avons plus de 210 000 morts et qu’est-ce qu’il fait? Rien !», a dit le candidat démocrate sur ABC d’un ton calme, se posant en rassembleur d’une Amérique divisée.

Il a répondu longuement aux questions des Américains sur l’emploi, les impôts, la pandémie. Il a d’ailleurs continué 30 minutes après l’émission.

Quant à Donald Trump, il a été mis en difficulté plusieurs fois et a dû justifier les erreurs de son administration, ou encore son refus de porter un masque alors que plusieurs membres de son équipe ont été contaminés par le coronavirus.

Il a par exemple refusé de dénoncer le groupe complotiste QAnon, selon lequel il serait le sauveur de l’Amérique, contre les Démocrates qui seraient un réseau satanique pédophile. Pendant deux minutes, il a refusé de les condamner, alors que le FBI les considère comme une menace terroriste.

C’est exactement ce qui désespère beaucoup de Républicains, qui aimeraient que Trump soit réélu. Il rate, à deux semaines et demie de l’élection, une opportunité de parler de l’Amérique et il perd son temps à créer des polémiques médiatiques.

L’ultime débat présidentiel doit avoir lieu dans une semaine, le 22 octobre 2020, à Nashville (Tennessee).

La dernière enquête d’opinion réalisée par Reuters/Ipsos montre que Joe Biden dispose d’une nette avance sur Donald Trump dans les intentions de vote au niveau national, mais la marge du candidat démocrate est moins prononcée dans les États décisifs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut