Monde

USA : Pour une histoire de cadeau de Noël il abat sa soeur, qui avait son bébé dans les bras

USA : Pour une histoire de cadeau de Noël il abat sa soeur, qui avait son bébé dans les bras

 

Les Américains repoussent chaque jour un peu plus les limites de l’horreur. Une jeune femme de 23 ans a été froidement abattue par son frère de 14 ans pour une histoire de cadeaux de Noël. L’horreur suprême : la victime, maman de deux enfants, avait son bébé de dix mois dans les bras quand son frère l’a mortellement atteinte à la poitrine. Le petit n’a pas été touché…

C’est une dispute familiale futile en plein shopping en ville qui a causé le drame le 24 décembre à . Selon la chaîne d’informations locales Fox 13 Tampa Bay le tireur, Damarcus Coley, n’a pas aimé que son frère, Darcus, 15 ans, ait plus de cadeaux que lui pour Noël. Il a ruminé sa colère durant tout le trajet. Chez leur grand-mère les choses se sont envenimées, Damarcus a alors dégainé une arme de poing semi-automatique et l’a dirigée sur son frère.

D’après le journal américain Tampa Bay Times l’oncle des deux adolescents s’est dans un premier temps interposé ; leur soeur, Abrielle Baldwin, qui était dehors, a essayé de jouer la médiatrice. “Vous devez laisser tomber. Pourquoi vous commencez? C’est Noël!”, aurait-elle dit, selon le shérif du comté de Pinellas, repris par le quotidien local.

Furieux l’adolescent de 14 ans a menacé de faire feu sur la jeune femme et son bébé, et effectivement il l’a fait. La jeune femme est touchée par “une balle qui traverse son bras gauche et lui perfore les poumons“, indique le journal. Darcus entend la détonation et “se précipite” à l’extérieur du domicile, il tire sur son frère avec sa propre arme puis la balance dans la courette d’un voisin. Ensuite il disparaît.

Damarcus a été conduit à l’hôpital et à sa sortie il sera enfermé dans un centre de détention pour mineurs. Il devra répondre des accusations de meurtre, maltraitance sur enfant et détention illégale d’arme à feu par un mineur. “C’est ce qui arrive lorsque de jeunes délinquants portent des armes à feu, ils s’énervent et ne savent pas comment gérer les choses, alors ils prennent leurs armes et commencent à se tirer dessus“, confie le shérif.

D’après lui, rapporte le quotidien local, Damarcus a déjà été moult fois traduit en justice pour coups et blessures sur un employé d’école et un agent des forces de l’ordre. Son frère Darcus a finalement été coincé par les policiers. Il est accusé de tentative de meurtre sur son frère et de falsification de preuves.

Le shérif du comté de Pinellas a souligné devant les médias hier mardi 26 décembre l’urgence d’instaurer des lois plus dures sur le port d’armes. “Je n’ai jamais vu une telle prolifération d’armes dans les rues, dans cette région et entre les mains de ces jeunes, a-t-il déclaré à Fox 13. Je ne pense pas que nous ayons jamais vu une situation aussi grave“…

La même chose est régulièrement dénoncée par le président Joe Biden, après chaque tragédie, des drames devenus récurrents. Pas plus tard que le 7 décembre la star du basket-ball LeBron James s’est ému de la facilité avec laquelle les Américains se procurent les engins de la mort. Dans un pays où il y a plus d’armes à feu que d’habitants les dégâts humains sont terribles : 49 000 morts en 2021 contre 45 000 en 2020. En mai 2023 le site Gun Violence Archive avait recensé pour cette année plus de 195 tueries de masse aux USA. On est nettement au-dessus en décembre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut