Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a annoncé lors d’une séance de travail organisée hier vendredi 21 mars au siège du gouvernorat de Sfax la finalisation de l’étude du centre de valorisation des déchets de Teniour. Cette unité traitera journalièrement quelque 600 tonnes de déchets.
Le ministre a précisé que les autorités ont opté pour une technique de valorisation à base de séchage des déchets pour les transformer en combustible dans les cimenteries et les briqueteries locales. Il a également annoncé que la régularisation foncière du site est achevée et la surface a été définie.
Un décret régissant les modes de valorisation des déchets en Tunisie a été élaboré parallèlement à la définition du cahier des charges pour l’étude d’impact environnemental, portant sur des quantités allant jusqu’à 50 tonnes par jour.
Un appel d’offres sera lancé dès mai 2025 pour capter les investisseurs et l’entrée en service du site est prévue avant la fin de l’année, a ajouté la même source.
Autres annonces de taille : Un programme national de collecte des déchets sur la totalité du littoral tunisien, de Bizerte à Djerba. Ce dispositif englobe une kyrielle de projets novateurs, notamment ceux de Bizerte, Gammarth-Carthage, Sousse Sud-Monastir et Djerba.
Enfin le ministre a dit que la quête de financements est sur les rails, notamment pour deux projets ciblant le littoral de Sfax et celui de Gabès, avec pour but la dépollution du golfe de Gabès.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires