Mme Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a présidé, lundi 12 mai au siège du ministère, une réunion consacrée au suivi de l’avancement du dossier de classement du projet pilote du Géoparc Dahar, situé dans le sud-est tunisien, dans la liste du Réseau mondial des géoparcs de l’UNESCO.
Ont assisté à cette réunion Mme Afef Chachi Tayari, cheffe de cabinet, une délégation de l’Office national des mines conduite par son directeur général M. Mohamed Ben Salem, ainsi que Mme Najeh Cherif, directrice générale des mines, et Mme Faiza jebloun, directrice générale de la gouvernance.
Lors de la réunion, une présentation a été faite sur l’état d’avancement de la préparation du dossier technique, en plus des prochaines étapes à franchir pour répondre aux critères de l’UNESCO et renforcer les chances de reconnaissance du Géoparc Dahar en tant que patrimoine géologique reflétant l’identité tunisienne et valorisant son rayonnement international.
Mme Chiboub a souligné l’importance de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de protection et de valorisation du patrimoine géologique ainsi que du patrimoine culturel matériel et immatériel. Elle a indiqué que ce classement constitue une reconnaissance internationale de l’importance des géoparcs pour leur rôle dans le développement social et économique et la promotion du tourisme alternatif.
Elle a salué les efforts fournis par les autorités régionales et locales ainsi que par toutes les parties prenantes, tout en insistant sur la nécessité de renforcer la coordination entre les structures concernées afin de garantir la soumission d’un dossier complet dans les délais impartis.
À noter que l’Office national des mines a lancé le projet du Géoparc Dahar dans le sud-est en 2016. Le dossier de candidature a été envoyé à l’UNESCO le 28 novembre 2024, après l’achèvement de toutes les étapes requises.
Le projet du Géoparc Dahar couvre une superficie de 6000 km² et s’étend sur la chaîne montagneuse du Dahar, qui traverse des parties des gouvernorats de Tataouine, Médenine et Gabès. Deux experts de l’UNESCO ont été mandatés pour effectuer une visite de terrain dans ce géoparc entre le 20 et le 25 mai courant.
Il est à noter que ce géoparc est le premier projet pilote du genre en Tunisie et le troisième au niveau africain (après ceux du Maroc et de la Tanzanie).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires