Monde

Vols suspendus à Moscou suite à une nouvelle offensive de drones ukrainiens

Vols suspendus à Moscou suite à une nouvelle offensive de drones ukrainiens

L’armée russe a annoncé ce mardi matin que des drones ukrainiens avaient de nouveau ciblé Moscou durant la nuit, pour la deuxième fois consécutive, entraînant la fermeture temporaire des aéroports de la capitale.

Ces attaques surviennent à l’approche des célébrations prévues cette semaine à Moscou pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique et de ses alliés sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le Guardian.

Le président russe Vladimir Poutine avait proposé un cessez-le-feu de trois jours à l’occasion de cette commémoration, du 8 au 10 mai. Toutefois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté cette idée, la qualifiant d’égoïste et inutile à moins qu’elle ne dure 30 jours, conformément à une proposition américaine que Poutine a ignorée.

Au moins 19 drones ukrainiens approchent Moscou “depuis différentes directions”

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré qu’au moins 19 drones ukrainiens avaient approché la capitale “depuis différentes directions”. Trois canaux Telegram liés aux services de sécurité russes — Baza, Mash et Shot — ont rapporté qu’un drone avait frappé un immeuble résidentiel près d’une grande artère au sud de Moscou, brisant des vitres. Aucune victime n’a été signalée, selon l’Agence France-Presse (AFP).

Sobianine a indiqué que des équipes spécialisées des services d’urgence étaient sur les lieux des incidents. Il a également mentionné la chute de débris sur une des principales autoroutes menant à Moscou, sans toutefois faire état de dommages aux habitations.

Dans la région frontalière de Voronej, au sud-ouest de la Russie, proche de l’Ukraine, au moins 18 drones auraient été signalés, selon le gouverneur local.

Suspension des vols dans tous les aéroports desservant Moscou

L’agence russe de l’aviation civile, Rosaviatsia, a temporairement suspendu les vols dans les quatre aéroports desservant Moscou. Des aéroports situés dans certaines villes régionales ont également été brièvement fermés.

Plus tôt dans la journée de mardi, la Russie a annoncé que ses unités de défense aérienne avaient détruit quatre drones ukrainiens alors qu’ils s’approchaient de Moscou, sans faire état de dégâts ni de blessés. Les autorités russes déclarent régulièrement avoir intercepté tous les drones, affirmant que seuls les débris causent des dommages.

Aucun commentaire immédiat n’a été émis par Kiev concernant cette dernière attaque. L’Ukraine affirme que ses frappes de drones visent à détruire les infrastructures essentielles à l’effort de guerre russe et constituent une réponse aux attaques russes continues contre le territoire ukrainien, y compris les zones résidentielles et les infrastructures énergétiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut