Economie

4,5 millions d’euros pour soutenir la vulgarisation de l’information économique

4,5 millions d’euros pour soutenir la vulgarisation de l’information économique

Le projet Savoirs éco financé à hanteur de 4,5 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France vise à appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des structures productrices de savoirs à vocation économique (SPSE).

Le lancement officiel du projet a eu lieu, le mardi 17 octobre 2023, à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Tunis en présence  du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, de l’ambassadeur de l’Union européenne, Marcus Cornaro,  ainsi que de l’ambassadrice de France, Anne Guéguen. 

Le terme « débat public » est compris comme toute opportunité donnant lieu à la possibilité d’échanger sur des sujets à vocation économique entre les acteurs de la société : gouvernement et secteur public (y compris les universités), organisations de la société civile, individus, et le secteur des médias dont la fonction est de rendre public les termes du débat.

Le projet Savoirs éco bénéficiera aux structures productrices de savoirs à vocation économique (SPSE) de Tunisie. Cela comprend des centres d’analyse publics rattachés à une instance gouvernementale (comme l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives, l’Institut National de la Statistique), notamment au ministère de l’Économie et de la Planification, qui ont pour vocation d’aider à la prise de décision et à l’orientation de l’action publique.

Il bénéficiera également aux laboratoires et des centres de recherche rattachés à des universités et aux think-tanks privés : ce terme comprend toute structure productrice de savoirs à vocation économique disposant d’une personnalité morale de droit privé non lucratif (organisation non gouvernementale, association, syndicat).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut