A la une

5 milliards de dollars pour l’énergie renouvelable, 10 milliards de plus prochainement : Ces pays africains encaissent avant les autres

5 milliards de dollars pour l’énergie renouvelable, 10 milliards de plus prochainement : Ces pays africains encaissent avant les autres

«Une électricité fiable, peu chère et renouvelable» pour 100 millions d’Africains d’ici la fin de la décennie, c’est la promesse dégainée en Tanzanie par Ajay Banga, patron de la Banque mondiale (BM). L’institution va décaisser 5 milliards de dollars pour faire refluer la pauvreté sur le continent…

Quelque 600 millions de personnes ne sont pas approvisionnées en électricité en Afrique, d’après la BM, alors que l’accès à l’énergie est un des piliers du développement économique et de la création d’emplois. Mais là il n’est pas seulement question de donner du courant, il faut que ce soit une énergie propre et renouvelable pour favoriser «une planète vivable», a martelé Ajay Banga, son credo depuis son installation en juin dernier.

L’électricité doit être «accessible à tous», a-t-il souligné lors d’une allocution sur l’île de Zanzibar, devant l’Association internationale de développement (IDA), banque concessionnaire filiale de la Banque mondiale. «Avec cinq milliards de dollars de l’IDA nous avons la mission de fournir de l’électricité fiable, peu chère et renouvelable à 100 millions de personnes avant 2030», a déclaré Banga.

Le Rwanda, São-Tomé-et-Principe, la Somalie et la Tanzanie, des pionniers en la matière considérés, sont les premiers bénéficiaires de ce financement. Six projets ont déjà été validés pour un montant d’environ un milliard de dollars. En plus de l’enveloppé de l’IDA la BM travaille sur un fonds de 10 milliards de dollars supplémentaires – des investissement publics et privés – pour accompagner la dynamique.

La modernisation des réseaux électriques en place, l’amélioration de leur fiabilité, la construction de centrales solaires mais aussi le renforcement du commerce transfrontalier d’énergie font partie de ce dispositif. «Nous devons trouver comment financer un monde différent, où le climat est protégé et la pauvreté vaincue», a soutenu Ajay Banga…

On ne le dira jamais assez : l’électrification de l’Afrique est la clé du développement du commerce et de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et des systèmes de santé. C’est la mère des batailles pour le continent et les grands acteurs de la planète semblent l’avoir bien compris

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut