Enseignement

Le Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations à Djerba : Organisation des journées académiques et culturelle « Djerba Interculturelle » Les 5 et 6 Novembre prochains

Le Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations à Djerba : Organisation des journées académiques et culturelle « Djerba Interculturelle » Les 5 et 6 Novembre prochains

Innovation dans l’enseignement privé- exemple à suivre : le Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations à Djerba (www.lesnouvellesgenerations.com) organise sous l’égide de l’Institut National du Patrimoine des journées académiques et culturelles «Djerba Interculturelle».

Le sujet principal des journées est l’interculturalité dans les espaces géographiques, économiques, culturels et politiques auxquels nous appartenons.

L’objectif est d’abord d’Élucider les types d’interactions actuelles et historiques dans ces espaces, permettant aux jeunes et moins jeunes d’approfondir leur sensibilité internationale et savoir comment agir pour impacter positivement ces espaces.

De grands noms de la recherche en sciences Humaines participent à l’évènement y compris le grand historien Professeur au collège de France et lauréat du prix Gobert, Henry Laurens qui offre une conférence intitulée : « La Méditerranée et l’Europe de 1750 à nos jours, Complémentarité ou opposition ? ».

Parmi les conférenciers on compte aussi le Professeur Foued Laroussi, linguiste de renommée, spécialiste en sociolinguistique et des langues en contact, le Pr. Mohamed Jouili, professeur et chercheur en anthropologie culturelle à l’université de la Manouba depuis 2004; le Docteur Rachid Yassine, Sociologue et anthropologue, Chercheur et administrateur du laboratoire d’analyses des sociétés et pouvoirs – Afrique / Diasporas (LASPAD), il dirige aussi l’Observatoire africain du religieux.

Les journées incluent aussi une introduction à trois expériences d’activisme culturel et sociétal: D’une part, il y aurait une intervention de la figure publique, M. Lotfi Hamadi, Fondateur et président de l’association Wallah We Can qui excelle dans la mise en pratique de l’entreprise sociale au profit de l’enfance et la jeunesse. De l’autre, la production théâtrale هيّا نعبر جسرا”“ “Traversons le Pont” du Laboratoire Volonté pour le Théâtre d’intégration et sous la direction du célèbre et actif, Dr. Zouheir Ben Terdayet sera présentée à la maison de jeunesse d’Ajim.

Et en fin les résultats du concours « Djerba La Pourpre » qui couronne les meilleurs courts métrages traitant d’un des héritages de l’Ile de Djerba seront projetés au public.

Le Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations est une institution d’enseignement privé très jeune mais qui innove.

De part qu’elle soit le premier établissement scolaire en Tunisie à obtenir l’accord du ministère de l’Education pour offrir les programmes de la respectable Organisation du Baccalauréat International (une ONG qui siège à Genève et compte + de 5000 écoles dans le monde et quelques deux millions d’élèves www.ibo.org), le groupe s’est pris aussi une vocation d’acteur social et culturel de premier plan.

Le Groupe a mené à bien en 2020 l’initiative de la mise en place du premier laboratoire COVID au sud, au profit de l’hôpital régional Sadok Mkaddem à Djerba qui a couvert toute la région du sud dans l’effort national de lutte contre le virus.

Il a aussi soutenu plusieurs initiatives innovantes y compris le Laboratoire « Volonté » pour le théâtre d’intégration qui œuvre pour l’inclusion des jeunes à difficultés mentales dans le quatrième art.

Le Groupe était aussi parmi les premiers soutiens du projet des fresques murales de l’artiste peintre Abbés Boukhobza qui a embelli les murs et les humeurs d’une cinquantaine d’écoles à l’échelle nationale.

A travers cet engagement social de cette institution éducative privée, l’enseignement prend une autre dimension pour lancer dans notre jeunesse un message fort leur soufflant espoir et motivation, les confrontant à des exemples de réussite qui renforcent leur confiance en eux-mêmes, et en leur capacité d’agir pour un monde meilleur.

C’est ainsi que l’on inculque dans l’esprit de nos jeunes l’amour du travail et de la recherche et la force de hisser très haut leurs ambitions. A travers ces expériences, nos jeunes comprendront que rien n’est impossible et que l’intégrité, la volonté, l’effort et la persévérance sont les vrais garants du succès.

L’exemple de ce projet éducatif doit être encouragé, cloné et multiplié. Il est temps de voir toutes nos institutions éducatives, publiques et privées, s’engager dans un modèle d’enseignement participatif, ou l’apprentissage passe par l’investigation, l’action et l’engagement envers la société et où les valeurs du travail, de l’intégrité et de la responsabilité citoyenne sont mises à l’avant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut