A la une

Avec quelle armée Erdogan compte-t-il combattre en Libye ?

Avec quelle armée Erdogan compte-t-il combattre en Libye ?

Le président turc, Erdogan a déclaré, ce dimanche, que ses troupes ont commencé à bouger en direction de la Libye. Il a assuré que la Turquie ne prêtait aucun intérêt à la condamnation de cette intervention par l’Arabie Saoudite.

Néanmoins ce que Erdogan passe sous silence, c’est que ne sont pas seulement les saoudiens qui sont contre cette opération militaire, mais toute la communauté internationale, à part, bien évidemment les pays qui couvrent la confrérie des frères musulmans.

En effet, la ligue des Etats arabes a condamné cette intervention, de même que la commission européenne, ainsi que Moscou et Washington.

Alors, dans ces conditions, Erdogan sera-t-il suffisamment « inconscient » pour se lancer dans une telle aventure ? A moins qu’en guise de troupes turques, il compte envoyer les milices de terroristes islamistes qu’il avait regroupé pour détruire la Syrie. De retour chez lui après leur défaite, il ferait d’une pierre deux coups, se débarrassant de cette bombe à retardement de son territoire en l’utilisant pour étendre son emprise sur d’autres territoires, notamment, l’Afrique du Nord, pour laquelle il a toujours nourri des rêves de retour à l’ère de l’empire ottoman.

Mais en ce qui concerne l’armée régulière turque, et de l’avis de tous les experts, il parait très improbable qu’Erdogan brave toute la communauté internationale en l’envoyant en Libye. Sans compter le fait que de l’armée turque, il ne reste plus grand-chose, depuis la purge qu’il y a opéré suite à la dernière tentative de putsch d’il y a trois ans.

En effet, plusieurs experts en le domaine voient mal comment Erdogan pourrait mener une guerre en Libye, avec une armée qui a perdu une grande partie de ses effectifs et une majorité de ses hauts gradés, qui croupissent en prison, depuis des années, accusés de complicité dans la tentative de putsch qui aurait été fomentée par l’opposant au régime turc, Fethullah Gülen.

Plus précisément, les experts jugent que l’armée de l’air d’Erdogan est devenue inopérante, surtout, ses chasseurs F 16, depuis qu’il a mis la plupart de ses pilotes dans les geôles !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut