news

Forte baisse des importations de produits alimentaires en mars 2024

Forte baisse des importations de produits alimentaires en mars 2024

Les résultats du commerce extérieur aux prix courants relatifs au mois de mars 2024 font ressortir une baisse des importations de 2% en variation mensuelle. 

Cette baisse est imputable à tous les groupes de produits à l’exception des produits énergétiques. En effet, les importations de biens d’équipement ont accusé une forte baisse de 21,7%.

Selon l’INS, cette diminution est également constatée dans les importations de biens de consommation, avec un taux de 11%, principalement en raison de la baisse des achats de voitures particulières. De même, les importations de produits alimentaires ont fortement baissé, avec un recul de 16,1%, principalement en raison de la baisse des importations de sucre.

Les importations en provenance de l’Union européenne ont enregistré une baisse de 16,7%. Cette diminution est principalement attribuable à des baisses significatives avec certains pays, notamment l’Italie (-14,3%), la France (-12,6%), et l’Espagne (-19,9%). En revanche, les importations en provenance d’Allemagne ont quasi-stagné (+0,4%).

Les importations en provenance des pays du Maghreb ont augmenté de manière remarquable avec un taux de 55,4%, principalement en raison de l’augmentation des importations en provenance d’Algérie (+64,4%), essentiellement du gaz.

Par ailleurs, les importations en provenance de Russie ont baissé de 18,4%, et celles en provenance de Chine ont baissé de 16,2%. Cependant, les importations en provenance de Turquie ont connu une nette hausse avec un taux de 39,2%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut