Politique

Tunisie: Démarrage de la réunion entre Elyès Fakhfekh et les partis de la coalition gouvernementale

Tunisie: Démarrage de la réunion entre Elyès Fakhfekh et les partis de la coalition gouvernementale

La réunion regroupant le chef du gouvernement désigné, Elyès Fakhfekh, avec les chefs et les représentants des partis du gouvernement de la coalition, a débuté lundi après-midi au Palais de Dar Dhiafa à Cartahge.

Y ont assisté pour le Mouvement Ennhahdha, Noureddine Bhiri, pour le Courant démocratique, Mohamed Abbou, pour le Mouvement du peuple, Zouhair Maghzaoui, pour Tahya Tounes, Selim Azzabi, pour le Mouvement Al Badil, Mehdi Jomaa, pour la Coalition Al Karam, Seifeddine Makhlouf, pour Afek Tounes, Rim Mahjoub, pour l’Union populaire républicaine, Adnen Ibrahim et pour Nidaa Tounes, Ali Hafsi.

Cette réunion vise à parvenir à un document de contrat final et à le ratifier ainsi qu’à convenir des étapes qui suivent dans le processus de la formation du gouvernement.

Il est à noter que le président de Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, a déclaré que son parti ne participera pas à la réunion d’aujourd’hui sur le document contractuel en raison de ce qu’il a décrit comme une confusion dans la méthode des réunions et le report de la réunion à deux reprises à cause du mouvement Ennahdha et de son chef Rached Ghannouchi.

Ennahdha a renouvelé son adhésion au choix d’un gouvernement d’union nationale, qu’elle considère comme bénéficiant du soutien d’une majorité parlementaire.

Le mouvement a indiqué que le comité de négociation a décidé de ne pas parapher le document contractuel présenté, expliquant que sa signature est le dernier point de l’accord final sur la ceinture politique, le programme et la structure finale du gouvernement.

Dans le même contexte, le Secrétaire général du Mouvement du peuple, Zouhair Maghzaoui a déclaré que la signature du document contractuel n’est pas proposée aujourd’hui.. Il le sera dans la dernière étape de la formation du gouvernement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut